Proclamation

Olivier Descosse reçoit le prix de l'Evêché de littérature policière à Marseille

Olivier Descosse - Photo Bruno Levy / XO

Olivier Descosse reçoit le prix de l'Evêché de littérature policière à Marseille

Olivier Descosse est récompensé pour son roman Le cirque du diable, paru chez XO.

Par Charles Knappek
avec AFP Créé le 30.05.2024 à 11h05

Le cirque du diable, roman d’Olivier Descosse publié en novembre 2023 aux éditions XO, a décroché dans la soirée du 29 mai, à Marseille, le prix de l’Evêché de littérature policière, du nom du mythique siège de la police dans la cité phocéenne. Succès de librairie, Le cirque du diable s’est déjà écoulé à plus de 9 000 exemplaires en grand format, selon GFK.

Avocat marseillais spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle et artistique, Olivier Descosse a expliqué vouloir emmener ses lecteurs « sur la trace d'un tueur complètement fou », entre le massif de la Meije et les forêts du Var, sur fond de zadistes et de collapsologues.

Un jury pour moitié composé de policiers

Septième du nom, le Prix de l'Evêché a été décerné par un jury composé à 50 % par des policiers marseillais et présidé par Eric Arella, ancien patron de la police judiciaire marseillaise, désormais chargé de mission auprès du patron de la police nationale.

Sur la cinquantaine de livres en lice au départ, des polars francophones dont l'action doit se dérouler dans le grand sud, entre Perpignan et Nice et jusqu'à la Corse, dix faisaient partie de la dernière sélection parmi laquelle a été retenu l'ouvrage primé.

Les dernières
actualités