Près d'un mois avant la Japan Expo, les éditions Ynnis proposent aux lecteurs de réviser leurs classiques. À paraître le 5 juin, 100 mangas qui ont marqué l'Histoire! revient sur les piliers du genre de la bande dessinée japonaise de 1959 à 2019. Et pour ce faire, la maison férue de pop culture a réuni Cynthia Leman, autrice et dessinatrice française, et un vaste casting d'experts, entre historiens et journalistes spécialisés.
Dragon Ball et One Piece, mais aussi Doreamon et Saturn Return
Le livre collectif, qui fait écho à d'autres titres de l'éditeur comme 100 comics qui ont marqué l'Histoire mobilise plusieurs types de références : le shōnen, genre le plus plébiscité en France avec Dragon Ball et One Piece, le shōjo, mais aussi les franchises s'adressant aux jeunes lecteurs de manga, comme Card Captor Sakura et des oeuvres plus intimistes comme Quartier Lointain ou My Broken Mariko.
Des titres formateurs de l'enfance comme Doreamon et des oeuvres plus adultes comme Gen d'Hiroshima, L'Habitant de l'infini, Le pavillon des hommes ou Saturn Return figurent également au palmarès.