Une plateforme complète de gestion éditoriale à destination des éditeurs indépendants - Photo Capture d'écran Oplibris
Oplibris cherche son capital de départ
Le projet de plateforme numérique de solution de gestion métier porté par la Fédération des éditeurs indépendants (FEDEI) doit atteindre les 30 000€ de capitalisation pour lancer sa Coopérative, attendue fin mai.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.04.2024
à 18h06, Mis à jour le 26.09.2024 à 16h52
Pour passer d’« Association de préfiguration » à Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), le projet Oplibris doit réunir un capital de 30 000 euros, ouvert à tous les acteurs du monde du livre.
Porté par la Fedei, la Fédération des éditeurs indépendants, ce projet numérique vise à apporter une solution de gestion complète aux petites et moyennes structures éditoriales. Annoncé lors des premières assises de l’édition indépendantes d’Aix en février 2023, il doit être mis en service en début d’année 2025 (lire ci-dessous).
Une gouvernance interprofessionnelle
Selon les porteurs du projet, 80 éditeurs ont acté leur entrée au capital, ainsi que plusieurs représentants professionnels, tels que la Sofia, Atlas ou la Ligue des auteurs.
Diverses structures de diffusion-distribution indépendante, via Le Kiosque digital développé par Pollen, devraient rejoindre la gouvernance de la SCIC, tout comme La Base, le logiciel de gestion de droits d'auteurs. Les concepteurs ont approché d'autres marques, comme Harmonia Mundi ou la Sodis.
Le basculement d’association a SCIP devrait être opéré fin mai et la gouvernance sera formée de six collèges selon les métiers représentés, avec une voix par sociétaire.
Qu’est-ce qu’Oplibris ?
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