Les éditions Ouest France clôturent une année intense pour le sport français avec le lancement de deux nouvelles collections dédiées. « Anticyclone » sur les courses aux larges et « Intérieur club » sur la légende des clubs français, rejoignent la collection lancée en 2022 « Prolongations », dédiée à la première victoire internationale de l’équipe de France de foot en juin 1984.
Les trois prochains titres de la collection « Anticyclone » paraîtront le 11 octobre, un mois avant le départ du Vendée Globe
Le lancement de ces deux collections s’inscrit dans une orientation éditoriale lancée il y a environ deux ans par la maison d’édition Ouest France pour palier un contenu considéré alors comme trop généraliste.
« L’idée est de compléter le catalogue avec des sujets à thématiques fortes » explique à Livres Hebdo Vincent Lorant, directeur exécutif des éditions Ouest France.
Avec ses 90 journalistes sportifs, Ouest France est la deuxième plus importante rédaction sportive de France après L’Équipe.
« Anticyclone » et « Intérieur club » ont en commun un contenu immersif, produit par des auteurs journalistes au plus proche de l'action, à l'image de Laurent Moisset, rédacteur de H, une histoire nantaise, premier ouvrage de la collection « Intérieur club ».
Vincent Lorant insiste sur l'envie de mettre en lumière l'amont des grandes compétitions, « d'ouvrir les portes des coulisses aux lecteurs ».
Entrer dans la légende
La collection « Anticyclone » sort à l'occasion de la 10e édition du Vendée Globe. Le premier titre, paru en janvier, s’étoffera au mois d'octobre de trois livres supplémentaires. « L’audience de notre média étant un bon indicateur, la collection rebondit sur l’engouement grandissant du public pour les courses au large », explique Vincent Lorant.
En optant pour le grand format (24x32), les éditeurs font le choix de faire la part belle aux photographies, mettant en valeur l’océan et les différents skippers et équipes auxquelles chaque ouvrage sera dédié.
Le directeur exécutif des éditions Ouest France confie également la parution en mars-avril d’un quatrième tome sur la Route du Rhum, dans le cadre d’une collection suivie.
La collection « Intérieur club », quant à elle, est dédiée aux clubs iconiques de l’ouest français. Des vestiaires à l’intendance, en passant par les déplacements d’équipes, le concept de cette collection est de, comme son nom l’indique, raconter la saison de l’intérieur.
Les deux premiers titres sont parus le 6 septembre 2024. H, une histoire nantaise de Laurent Moisset, raconte le parcours du « HBC Nantes », deuxième plus gros club de handball français après le PSG. Le deuxième Légende bretonne : Rugby club Vannes de Laurent Frétigné, est dédié au club de Vannes, premier club breton à avoir atteint le top 14.
« Ce sont des titres régionaux, les tirages reste raisonnés, nous prévoyons a minima 2 000 exemplaires », précise Vincent Lorant. L’éditeur remarque également un engouement variable selon les thématiques abordées et réadaptera sûrement certains tirages d’ici Noël.