Docteure en Histoire de l'Art, discipline qu'elle a enseignée pendant des années en indépendante avant d'enseigner les lettres et l'histoire-géographie à l'Education nationale, Mélanie Pimont-Lebeaux gère seule la boutique qui compte près de 4000 références répartis dans 70 mètres carrés. Pour ouvrir Prologue "un projet de longue date" comme elle le précise à Livres Hebdo, la jeune libraire a suivi une formation à l'INFL cet été. Elle a pu bénéficier des aides de sa commune, d'une communauté de communes, de celles de l'ALCA (Agence livre cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et "d'un accompagnement extraordinaire des institutions financières".
La libraire a décidé de consacrer la majorité de sa surface à des oeuvres de la littérature (française, étrangère, SF, fantasy, policier, romans du "terroir") et une importante partie à la jeunesse, au young adult et à la BD. Les clients pourront aussi y trouver des documentaires, des jeux éducatifs et de sociétés proposés par les maisons d'éditions et d'autres rayons comme les mangas, la vie pratique, le féminisme, l'histoire, la philosophie, les questions de société ou encore l'écologie, la parentalité et les beaux-arts. "J'aime les classements un peu "marginaux" en mettant par exemple les Culottées dans le rayon féminisme ou Les terrestres de Noel Mamère dans le rayon écologie. J'aime aussi beaucoup aller vers des éditeurs moins connus et les maisons plus locales " ajoute Mélanie Pimont-Lebeaux.
La libraire envisage maintenant de développer l'animation de sa librairie. Sont prévues "des rencontres-dédicaces auteurs, des animations plus régulières comme les lectures pour les enfants, la participation à la nuit de la lecture et à la nuit des livres Harry Potter, des rencontres avec les acteurs du monde du livre (traducteur, éditeur, etc.) et des rencontres avec des associations" énonce Mélanie Pimont-Lebeaux. "Je pense également proposer des lectures communes entre clients et libraire, mais aussi faire de courtes présentations d'artistes ou de courants artistiques pour ne pas oublier ma passion pour l'art et la faire découvrir".