La Source, qui regroupe la médiathèque, la maison de la vie éco-citoyenne et la maison de la vie associative, a ouvert ses portes le 19 décembre au Bouscat, petite commune de 23 200 âmes en périphérie de Bordeaux. Situé en plein cœur de la ville, cet équipement de 2 500 m2, construit dans une démarche de haute qualité environnementale pour un budget total de 5,8 millions d’euros hors taxes, a été conçu comme un lieu de sociabilité et d’échange. La médiathèque y occupe 1 300 m2 et propose 55 000 documents tous supports confondus (livres, BD, CD, revues, jeux vidéo). Elle dispose également d’un fonds spécifique de 1 400 documents sur la vie éco-citoyenne et associative, en lien avec les deux institutions avec lesquelles elle partage le bâtiment, regroupant des ouvrages sur l’éco-construction, la nature, l’économie sociale et solidaire, etc.
Depuis l’ouverture, les habitants, privés de bibliothèque depuis la fermeture de l’ancien établissement en juillet dernier, se pressent pour découvrir le nouveau bâtiment entièrement de plain-pied, aux espaces lumineux, confortables et fonctionnels. La médiathèque est entièrement automatisée, ce qui permet aux agents de se consacrer en priorité aux missions d’accueil.
Les horaires d’ouverture, 36 heures hebdomadaires dont le dimanche du 1er novembre au 30 avril, ont été pensés pour répondre au mieux à tous les publics : ouverture systématique entre 12 heures et 14 heures pour accueillir les actifs et les étudiants qui peuvent déjeuner, quand le temps le permet, dans le petit patio et passer ainsi toute leur journée à la médiathèque ; une nocturne le jeudi ; et l’ouverture dominicale assurée par trois bibliothécaires et trois moniteurs étudiants recrutés à l’IUT métiers du livre de Bordeaux. Dans la semaine, les bénévoles, très actifs dès le début du projet, viennent en renfort pour l’accueil et l’encadrement de manifestations. La mairie a également fait le choix fort de la gratuité totale pour les habitants comme pour les personnes extérieures à la commune, tandis que les modalités de prêt ont été simplifiées : 10 documents pour trois semaines. D’autres services à venir, tels que le prêt de liseuses et tablettes et la mise à disposition d’une imprimante 3D, devraient augmenter encore l’attractivité du lieu.
Véronique Heurtematte