Paris : L’Écume des pages souhaite poursuivre avec Vivendi
La propriétaire et le directeur de la librairie parisienne ont répondu à un courrier envoyé par la maire de Paris en assurant que le projet de rachat de Vivendi leur semblait le meilleur pour assurer la pérennité du lieu.
Par
Éric Dupuy Créé le
07.07.2023
à 12h24, Mis à jour le 21.08.2023 à 09h14
L’émotion suscitée par l’annonce de l’entrée en négociations exclusives entre Vivendi et le propriétaire du fonds de commerce de la librairie parisienne L’Écume des pages n’a pas remis le projet en cause, selon un courrier envoyer jeudi soir à la maire de Paris par la propriétaire du fonds, le directeur de l’enseigne et Yannick Bolloré, président de Vivendi.
Ces derniers ont répondu à Anne Hidalgo qui, la veille par courrier, les avait assuré de son soutien et indiquait souhaiter faire le nécessaire pour trouver un projet alternatif à la reprise de la librairie.
« En concertation, nous tenions à vous assurer que ce projet est bien de poursuivre l'excellent travail effectué par toute l'équipe de L'Écume des pages, que nous souhaitons conserver dans son intégralité », peut-on lire dans la réponse signée Isabelle Besançon-Durand, Loïc Ducroquet et Yannick Bolloré et publiée sur Twitter.
L’exécutif de la capitale a également émis un vœu lors du Conseil de Paris qui se tenait cette semaine à la mairie, pour rencontrer un « collectif de libraires qui a déposé une offre de rachat et organiser une médiation ». Débattu dans l’hémicycle du Conseil, jeudi 6 juillet, le vœu -qui n’a pas de valeur juridique- a été adopté par les conseillers parisiens.
« Conserver l’identité de la librairie et l’intégralité de l’équipe »
Cependant, la propriétaire du fonds, Isabelle Besancon-Durand, le directeur de la librairie Loïc Ducroquet et Yannick Bolloré, président de Vivendi ont répondu à la missive de l’édile en assurant que le projet de rachat conserverait « l’intégralité de l’équipe » actuelle et « l’identité forte, ainsi que l'esprit d'indépendance et d'éclectisme de la librairie ».
Les parties prenantes du projet d’achat se tiennent à la disposition des élues pour « présenter leur projet ». En début de semaine, Le Monde avait révélé l’entrée en négociations exclusives du groupe avec les propriétaires du fonds de la librairie. Le quotidien a précisé que le montant de la transaction s'élevait à 4,5 millions d'euros.
Contacté, Vivendi ne confirme pas cette dernière information, mais précise que des conditions suspensives à l’achat ont été signées, notamment dans l’attente d’un audit comptable de la structure et une entrevue avec les effectifs de la librairie.
En passe de prendre de le contrôle de Lagardère et donc d’Hachette Livre, le numéro un de l’édition en France, Vivendi ne détenait jusqu’alors aucune librairie en propre.
Alors que Donald Trump a effectué son retour à la Maison blanche, Mark Zuckerberg a déclaré aligner sa politique de modération sur celle de X, l’ex-Twitter désormais détenu par Elon Musk. Notre chroniqueur s’interroge sur les conséquences sur l’État de droit d’une telle décision.
À l’occasion du Sommet de Paris 2025 pour l’action sur l’intelligence artificielle, 38 organisations européennes et mondiales de défense de la création ont appelé à soutenir le développement d’une IA éthique et respectueuse des droits de la propriété intellectuelle autour de trois grands principes : transparence, autorisation, rémunération. Notre chroniqueur détaille les implications juridiques de cette exigence.
Ce premier roman de Céline Bagault décrit la douleur qui s'installe à nouveau lorsqu'on retrouve le corps de son père, disparu six années auparavant.
Parution 7 février
Par
Sean Rose
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.