Vivendi / Lagardère

Vivendi a choisi le groupe Figaro pour Gala

Le groupe Figaro détient les titres de presse éponymes et des activités de publicité, billetterie et voyage - Photo Groupe Dassault

Vivendi a choisi le groupe Figaro pour Gala

Ayant reçu plusieurs offres pour l’achat du magazine Gala, qu’il doit vendre tout comme Editis afin de prendre le contrôle de Lagardère, le groupe Vivendi est entré en négociations exclusives avec le groupe Figaro, propriété du groupe Dassault.

Par Éric Dupuy
Créé le 04.07.2023 à 15h07

Le groupe Vivendi a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe Figaro pour la vente du magazine Gala, selon un communiqué.

Cette vente, avec celle du groupe Editis, est une condition nécessaire à la prise de contrôle du groupe Lagardère par Vivendi, imposée par la Commission européenne.

Opérations bouclées en octobre ?

Le groupe s’est dit « confiant de pouvoir finaliser cette opération d'ici à octobre 2023 ». L’autorité de la concurrence européenne doit cependant donner son aval sur la qualité du repreneur. Dans son communiqué, Vivendi réaffirme avoir « reçu plusieurs offres » pour l’acquisition de ce magazine détenu par sa filiale Prisma Media.

Son choix s’est donc porté sur le groupe Figaro, appartenant au groupe Dassault et qui détient, au-delà du quotidien national, des activités dans le voyage, la publicité et la billetterie. 

Étape attendue aussi bien qu’importante dans le processus de rapprochement entre Vivendi et Lagardère, cette entrée en négociations exclusives intervient un peu plus de deux mois après celle opérée entre Vivendi et IMI, la structure d’investissement de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, pour l’acquisition du groupe Editis.

Selon nos informations révélées le 22 juin, la Commission souhaiterait attendre la mi-octobre pour se prononcer sur le projet de rachat du groupe Editis par le Tchèque.

Les dernières
actualités