Il y a presque deux ans, Tom et Nathan Lévêque, deux frères spécialistes de la littérature ado, auteurs du guide En quête d’un grand peut être (éditions du Grand Peut-Être, décembre 2020) confiaient à Livres Hebdo leur envie de penser autrement le métier d’éditeur. « Pour nous, c’est important de vraiment réfléchir à ce qu’est un éditeur aujourd’hui », racontaient-ils. À cette époque, ils voulaient associer leur pratique à des questions sociales, éthiques et écologiques tout en créant du lien avec leurs lecteurs.
Ce jeudi 28 septembre, c’est chose faite avec le lancement de leur premier pop-up store. Un espace dédié à la littérature ado et young adult niché au cœur du Ve arrondissement de Paris, dans la librairie Eyrolles. Pendant une semaine, ils proposent une sélection fine de romances, de titres fantastiques et de romans réalistes ainsi qu’une série de rencontres avec les auteurs du moment (Anne-Laure Bondoux,Yasmine Djebel, Clara Héraut, Laetitia Lajoinie, Marie Pavlenko, Carina Rozenfeld et Julia Thévenot). Le pop-up store sera aussi l’occasion pour les lecteurs de découvrir l’exposition itinérante « Sur les chemins de la littérature ado », une scénographie vivante et immersive pour entrer en terres ado et déambuler sur ses sentiers.
Pour finir en beauté, le prix Vendredi s’est associé au lieu et présentera sur place sa première sélection de romans de littérature jeunesse francophone.