Parts de marché

Les librairies généralistes et spécialisées, hors maisons de la presse, kiosques et librairies-papeteries, ont regagné l’an dernier 0,5 point de part de marché, après en avoir perdu 1 l’année d’avant. Elles représentent ainsi 18,5 % des achats de livres des Français selon le baromètre TNS Sofres réalisé pour le ministère de la Culture qui vient d’en publier les résultats dans la synthèse annuelle de l’Observatoire de l’économie du livre. Comme prévu, Internet est l’autre circuit de distribution à afficher une hausse, qui s’établit toutefois à 0,5 point seulement.

Représentant aussi 18,5 % des achats, Internet fait ainsi pour la seconde année jeu égal avec les librairies, alors que l’écart entre ces deux circuits était de 2 points en 2012 (17 % pour Internet et 19 % pour les librairies). Tandis que les grandes surfaces (culturelles et non culturelles) maintiennent leur part de marché et représentent ensemble 41,5 % des achats, deux circuits de distribution, à savoir les maisons de la presse, kiosques et librairies-papeteries ainsi que les soldeurs, perdent chacun 0,5 point.

Clarisse Normand

Répartition des achats en valeur de livres neufs, hors scolaire.

20.03 2015

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