Election

Pascal Bruckner et Benoît Duteurtre candidats à l'Académie française

Pascal Bruckner et Benoît Duteurtre - Photo DR/Maurice Rougemont

Pascal Bruckner et Benoît Duteurtre candidats à l'Académie française

Les deux écrivains ont déposé leurs candidatures pour prendre le fauteuil de Michel Déon à l'Académie française. L'élection aura lieu le 22 novembre prochain. 

Par Pierre Georges
Créé le 26.10.2018 à 19h00

Dans sa séance du jeudi 25 octobre 2018, l'Académie française indique, sur son site Internet, avoir enregistré les candidatures de Pascal Bruckner et de Benoît Duteurtre au fauteuil de Michel Déon. 

Né à Paris en 1948, Pascal Bruckner est romancier, essayiste, professeur d'université et éditeur. Il est notamment l'auteur de La tentation de l'innocence (Grasset), avec lequel il a remporté le prix Médicis de l'essai en 1995, ou des Voleurs de beauté (Grasset), distingué par le prix Renaudot en 1997. 

De son côté, Benoît Duteurtre, âgé de 58 ans, est l'auteur de nombreux romans depuis 1985, dont Drôle de temps (Gallimard), prix de la Nouvelle de l'Académie française en 1997, ou encore Le voyage en France (Gallimard), récompensé par le prix Médicis en 2001. 

Le fauteuil F8 de l'Académie française, vaquant depuis la disparition de Michel Déon en décembre 2016, a déjà donné lieu à une élection en juin 2018. Après trois tours, aucun candidat (parmi lesquels Frédéric Mitterand ou Bruno Racine) n'avait obtenu la majorité des scrutins et l'élection avait été déclarée blanche. 

La date d'élection du successeur de Michel Déon sous la Coupole est fixée au jeudi 22 novembre 2018. 

Les dernières
actualités