GoodBook est une plateforme globale conçue pour offrir à l’ensemble de l’écosystème une information centralisée, interconnectée, riche et raisonnée. Nous sommes partis du constat que les informations ayant trait au livre sont aujourd’hui compartimentées, avec des sites marchands en particulier qui ont tendance à occulter les acteurs traditionnels. Notre objectif est de revaloriser ces acteurs (librairies, éditeurs, bibliothèques, institutions publiques…), qui ont chacun tendance à évoluer en silo, pour leur donner plus de poids.
Quels types de contenus et de services proposez-vous ?
La plateforme s’adresse aussi bien aux simples lecteurs qu’aux professionnels, elle est ouverte et collaborative avec un accès aux contenus centralisés par Goodbook. Le lecteur peut se créer un compte et utiliser différentes fonctionnalités gratuites (création de pile à lire, de wish-lists, recension de livres lus, indiquer ses librairies préférées…). Pour la partie professionnelle, nous accompagnons les stratégies digitales des principaux acteurs du livre. Nous proposons aux maisons d’édition une solution en mode SAAS (software as a service, ndlr) qui s'adresse simultanément aux différents métiers : l'éditeur, la communication, le marketing, la relation libraire, le commercial... La maison d'édition peut piloter, agir simplement sur l'exposition et l'empreinte digitale de ses références, de ses collections, de son catalogue, en bénéficiant d'outils transversaux pour servir toute son organisation. Nous travaillons également sur un élément crucial pour le secteur : la qualité, l’organisation des données, et l'enrichissement en métadonnées. Une maison d'édition peut se « réapproprier » son catalogue dans le digital et le transformer en nouvelle source de valeur. Un libraire de son côté peut déclarer ses événements (signatures, lectures…), indiquer ses coups de cœur, préciser s’il fait du click & collect. Les institutions (bibliothèques, acteurs culturels) peuvent mettre en valeur leur actualité, se connecter à l’écosystème du livre, créer et diffuser leurs contenus. Nous mettons aussi en place des partenariats avec des influenceurs et des médias afin de multiplier les points de contact et augmenter la visibilité.
En quoi consiste votre modèle économique ?
Il repose sur la monétisation de l’audience et sur la vente d’abonnements aux professionnels avec différentes formules. Nous proposons aussi du conseil sur la partie data.
Pour être attractif, GoodBook a besoin de rassembler l’ensemble des acteurs du livre. Comment les convaincre et avez-vous déjà des partenaires à annoncer ?
Il faut provoquer l’engagement, c’est l’intérêt de tout le monde. Nous sommes en pleine période de contractualisation. Je peux déjà annoncer que La Maison de la Poésie a souscrit à l'abonnement Goodbook Premium, un outil complet pour agir facilement dans le digital. Ses événements sont dupliqués automatiquement, indexés et connectés à nos référentiels puis publiés pour amplifier leur visibilité et leur exposition, qu'il s'agisse d’un événement live ou live stream. Le profil public associé au compte permet de centraliser les événements, met en valeur son actualité, sa production de contenus (texte, audio, podcast, vidéo) pour cibler le monde du livre, démultiplier les points de contact et interagir avec les audiences. D’autres contrats seront annoncés très prochainement.