Fermées six semaines début 2021, les librairies suisses francophones ont su maintenir voire amplifier leur croissance. C'est le cas en particulier des 14 succursales de l'enseigne Payot répertoriées dans notre classement. Trustant le Top 10, elles sont toutes stables ou en progression - à l'exception de celle d'Yverdon (- 0,4 %) - alors que 5 d'entre elles étaient en recul dans le dernier palmarès. Le vaisseau amiral de la chaîne à Lausanne reste numéro 1 avec un chiffre d'affaires qui approche les 19 millions d'euros, tandis que celle de Sierre, ouverte par le groupe de Pascal Vandenberghe en mars 2020, croît de 28 %, décrochant la plus forte hausse.

Mieux encore, les librairies Payot ont presque toutes dépassé leurs chiffres d'affaires pré-Covid, allant jusqu'à + 12 % pour Payot Sion et + 14 % pour Payot Morges, qui avait été rachetée en 2018.

À noter, la Librairie du Vieux-Comté de Bulle, La Librerit de Genève et la librairie Basta de Lausanne ne nous ont pas transmis leurs résultats pour 2021.

Les dernières
actualités