Penguin bientôt dans l'escarcelle de Random House ?

Penguin bientôt dans l'escarcelle de Random House ?

Le groupe Pearson, propriétaire de Penguin, a confirmé être entré en pourparlers avec Bertelsmann, propriétaire de Random House, en vue d'une fusion des deux entités.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 20h04

Si les négociations entre Pearson et Bertelsmann aboutissaient, ce serait la plus grosse transaction dans le secteur de l'édition depuis le rachat de Time Warner Book Group par Hachette en 2006. Pearson, le plus gros groupe éditorial de la planète avec un C.A. de 6,47 milliards d'euros, a confirmé qu'il voulait fusionner sa filiale Penguin avec Random House, propriété du groupe allemand.

Bertelsmann, selon le Financial Times, souhaite posséder plus de 50% des parts du nouvel ensemble.

Dans le dernier classement de l'édition mondiale de Livres Hebdo, Random House est 8e avec un C.A. de 1,75 milliard d'euros, quand Penguin pèse 1,24 milliard d'euros. Les deux groupes réunis formeraient le plus important groupe d'éditeurs généralistes, devant Hachette. Pearson cherche à se concentrer sur le secteur éducatif. Sans Penguin, il demeurerait le groupe éditorial leader au niveau mondial.

Pour l'instant, il n'y a aucune certitude sur l'issue de la transaction. D'autant qu'avec plus d'un quart de part de marché sur le seul marché anglais, une fusion des deux entités seraient soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Il y a deux semaines, Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre prévoyait une poursuite du mouvement de concentration « notamment sur les pays anglo-saxons ou autres marchés non protégés » auquel il avait indiqué vouloir participer (lire notre actualité).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités