Faire du Hall du livre l’une des plus belles librairies de France. C’est l’avenir qu'Antoine Gallimard projette pour l’enseigne qu’il a acquis en 2013. Historiquement située au 38 Saint-Dizier, dans le centre-ville de Nancy, la librairie a officiellement commencé, vendredi 7 juillet, sa transformation dans les anciens magasins Vaxelaire, sur le trottoir d'en face. C'est là que seront déménagés les 90 000 références du catalogue d'ici la fin du mois d'octobre prochain.
« On vient tout juste de commencer les travaux, raconte Astrid Canada, directrice de la librairie. Pour l'instant c'est une coque vide ». « L’établissement va être extrêmement moderne, avec des outils informatifs mais surtout une grande mobilité », a, de son côté, assuré Antoine Gallimard, interrogé sur place par L’Est Républicain. Et pour cause : les 1300 m2 de la nouvelle boutique se répartiront en trois étages, accessibles via un ascenseur, et accueillant près d’un kilomètre d’étagères. Au total, le prix des rénovations se chiffre à trois millions d’euros, sans compter les coûts d’ameublement.
« La librairie de demain c’est une librairie dans laquelle on se sent chez soi. Je crois beaucoup aux librairies de proximité », justifie l'actionnaire principal, avant de souligner son intention de cibler un public de jeunes lecteurs, grâce aux réseaux sociaux. « On vit dans une époque très digitalisée, il faut que l’on puisse se servir de ce moyen-là pour accéder le plus vite possible aux lecteurs ».