Les confinements et les tracas administrativo-sanitaires qui nous ont bouché l’horizon depuis 2020 ont dopé nos envies d’ailleurs. C’est logique. Si, à cela, nous ajoutons la météo hivernale et le climat social, il est tout aussi compréhensible que nous rêvions de soleil sans nuage et de mer bleue. Nul besoin de sociologues pour étayer ce constat : il suffit de consulter le tableau des meilleures ventes de guides touristiques.
On y comprend que le futur vacancier veut se dégourdir les jambes dans des paysages exotiques. Canaries : + randonnées et plongées, 2023-2024, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth : + randonnées et plongées, 2023-2024, Martinique : + randonnées et plongées 2023-2024, Thaïlande : + plongées, 2022-2023, Réunion : + randonnées et activités nature, 2023-2024, tous signés Philippe Gloaguen chez Hachette Tourisme figurent dans le palmarès. Ils y côtoient les modes d’emploi urbains destinés à ceux qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end avec le minimum de bagages et d’heures de vol.
Dans cette catégorie, le Portugal tient une place singulière. Pas moins de trois guides lusitanophiles s’accrochent depuis des semaines dans le Top 20 : Lisbonne et ses environs, 2022-2023, Portugal, 2022-2023 (Philippe Gloaguen, Hachette Tourisme) et Lisbonne en quelques jours (Régis St Louis et Kevin Raub, Lonely Planet). Là, nous aurions besoin d’experts pour nous expliquer pourquoi ce pays où nombre de nos seniors s’établissent pour leur retraite, attire autant nos vacanciers. Partent-ils en mission exploratoire à l’heure où, justement, les conditions de leur retraite se discutent bruyamment dans la rue ? Il y a vingt ans, Christine Angot titrait Pourquoi le Brésil ? l’un de ses livres qui n’avait rien à voir avec un guide touristique. Nous, nous nous demandons : Pourquoi le Portugal ?