ESPACE INTÉRIEUR

Calme, claire, la salle de consultation du fonds sur l'Est parisien est à l'image de la bibliothèque, qui aspire à la transparence et à la convivialité.- Photo ANNE THOMES/VILLE DE PARIS

Hier sous-équipé, le XXe arrondissement déploie ses ailes en matière de lecture publique. A un quart d'heure à pied de sa petite soeur Louise-Michel, qui lui vole le grand prix, Marguerite-Duras a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an, rue de Bagnolet. C'est la plus spacieuse des bibliothèques parisiennes (4 250 m2) et l'une des moins intimidantes. Vitrine sur la rue, porte qui s'ouvre automatiquement, fluidité de circulation dès l'entrée, personnel accueillant, multiplicité d'ambiances différentes... L'équipe de 50 personnes qui gère cet établissement est très soudée autour de la directrice Christine Péclard et s'évertue à rendre ce bel outil le plus utile possible à ses usagers, y compris le dimanche après-midi (une rareté à Paris) : outre le million de prêts de documents réalisé en un an, l'action culturelle et l'accueil des groupes a permis à 15 000 visiteurs de profiter des services de la médiathèque pendant sa première année d'existence.

CE QU'EN PENSE LE JURY

"Dans un bâtiment très visible et accessible, les espaces baignant dans la lumière naturelle se déploient très simplement. La circulation est aisée, les zones bien distinguées : loisirs, travail, salons de lecture, enfance... La signalétique est remarquable et bien adaptée. Quelques touches de couleur amenées par le mobilier et des niches dans les murs égayent l'ensemble des volumes.

La salle de lecture, à l'écart.- Photo ANNE THOMES/VILLE DE PARIS

C'est un lieu convivial, ouvert où l'on peut se détendre et venir aussi pour les loisirs ou pour travailler, où les publics peuvent cohabiter sans problème et trouver des endroits qui leur conviennent. J'ai particulièrement apprécié l'espace exposition, facilement repérable mais néanmoins protégé du bruit, le patio accessible par l'espace enfance et la présence de la lumière naturelle à tous les étages. » (EVELYNE DIDIER, BM DE BÉZIERS)

Vue de l'extérieur du bâtiment signé par l'Atelier Roland Castro.- Photo MARC VERHILL/VILLE DE PARIS

"La médiathèque Marguerite-Duras, conçue par les architectes Roland Castro et Sophie Denissof en verre, béton et bois, est une belle réussite architecturale. L'espace est très esthétique, très vivant, conciliant la transparence et la convivialité. Décloisonné, il permet la circulation des usagers, mais offre aussi des espaces pour celui qui aurait envie de s'isoler dans un lieu plus intime et propre à la lecture individuelle. »

(COLETTE KERBER, LIBRAIRIE LES CAHIERS DE COLETTE)

19.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités