Plus d’une centaine de personnes, professionnels du livre et personnalités politiques, ont assisté mardi 3 décembre à la 4e édition du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, décerné dans le cadre superbe de l’annexe de la bibliothèque du Sénat au Luxembourg, à Paris.
Six établissements - le réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines, la ludo-médiathèque de Fosses, les bibliothèques municipales de Montréal (représentées par un membre de la Délégation générale du Québec à Paris), la médiathèque du Marsan, la médiathèque L’Echo du Kremlin-Bicêtre ainsi que la médiathèque Phileas-Fogg de Saint-Aubin-du-Pavail - sont venus recevoir leur prix et les cadeaux remis par les sponsors (3M, Dubich, Mondo-In et Biblioteca).
Cette année encore, le grand prix a été l’occasion de « mettre en lumière le travail des bibliothécaires trop souvent méconnu en France », a rappelé en préambule Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo. Un travail auquel sont très sensibles, en tout cas, les élus, comme en ont témoigné les différentes interventions des sénateurs présents ce soir-là, et qui s’élabore de plus en plus souvent en étroite collaboration. « Le projet des médiathèques a été celui de tous les services de l’agglomération », a ainsi souligné Véronique Balbo-Bonneval, directrice générale adjointe à la culture de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont le réseau de lecture publique a reçu le grand prix Livres Hebdo 2013 pour leur impressionnant travail qui place les usagers au cœur du dispositif. Une tendance de fond qui conduit à l’avènement de bibliothèques où l’on va « pour donner rendez-vous à ses copines, pour jaser et où on n’est même pas obligé de lire », comme l’a indiqué Dany Laferrière, évoquant la Grande bibliothèque de Montréal.
Voir notre diaporama.