Hachette a fixé au 3 juin un deuxième office de reprise, également ouvert "à tous les éditeurs groupe et partenaires, précise la direction du groupe contactée par Livres Hebdo. Nos sites de distribution régionaux et notre centre de traitement des retours vont progressivement réouvrir et monter en charge, dans le respect évidemment des règles sanitaires destinées à protéger les salariés."
Des titres forts
Les offices étant "allégés", le premier groupe d'édition français a ajouté un office en juillet, portant à neuf son chiffre d'offices total pour la période fin mai-juin-juillet. "Nous avons fait le choix de diminuer fortement le nombre de titres de nos offices de reprise et de les étaler dans le temps afin de ne pas saturer les points de vente", explique la direction du groupe. Le groupe a aussi fait le choix de mettre en avant "des titres forts".
Côté littérature, des ouvrages programmés pour mars et avril, comme les nouveautés de Virginie Grimaldi (Fayard), Amanda Sthers (Grasset), Cédric Gras (Stock) ou Laurence Peyrin (Calmann-Lévy) feront partie des premiers arrivés sur les tables des libraires, de même que le premier roman de la chanteuse Olivia Ruiz, chez JC Lattès. En littérature étrangère, Grasset accompagne son auteure Isabel Allende.
Des essais autour de la pandémie
En non fiction, JC Lattès et Calmann-Lévy ont décidé de reporter à août, voire à octobre, leurs essais et documents. Mais d’autres éditeurs maintiennent des titres importants, tel Stock qui lance l’autobiographie de Woody Allen (Soit dit en passant) ou Grasset, qui publie le 12e volume de la Contre-histoire de la philosophie, de Michel Onfray. Les essais autour de la pandémie ou sur le Covid-19 feront aussi partie de la reprise. Grasset défend l'essai à petit prix de Bernard-Henri Levy (Ce virus qui rend fou, 6 euros) quand Albin Michel (distribué par Hachette) propose en juin Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?, par le professeur Christian Perronne.
Au rayon pratique, Marabout poussera, entre mai et juin, trois titres en priorité, dont celui de son auteure star, Florence Servan-Schreiber. Chez Dunod, l’éditeur a décalé une dizaine de titres et "travaille actuellement sur un allègement du programme au deuxième semestre". Il met notamment en avant La magie de la digestion, des docteurs Kahina Oussedik et Karim Ferhi, et maintient l’opération promotionnelle de sa collection de vulgarisation "A la plage".
Jeunesse, BD, Imaginaire...
Parmi les éditeurs distribués par Hachette, Albin Michel fait aussi jouer la carte des locomotives avec les nouveautés des auteurs Jean-Christophe Grangé, Alexandre Jardin et Christian Signol. Stéphane Bern signe lui un document et un cahier de vacances. Courant juin, l’éditeur mettra aussi en vente une quinzaine de titres jeunesse.
Côté BD, Delcourt mise sur une dizaine de titres dont deux relevant de séries populaires : le tome 29 des P’tits diables et le tome 17 de Nains (Gurdan de Malt). Les deux premiers titres de leur toute nouvelle collection de littérature, "Les avrils", paraîtront le 3 juin. "Si les libraires sont en capacité de recevoir des offices", Les Arènes, également distribué par Hachette, publieront en juin sept livres imprimés en mars dont L’homme et la nature de Peter Wohlleben. L’éditeur avait initialement programmé 21 livres entre mai et juin. Chez L’Iconoclaste aussi, l’équipe s’est recentrée sur deux titres et a reporté quatre nouveautés.
Enfin, le groupe Bragelonne fait savoir qu’il ne reporte pas l’intégralité de sa production d’avril 2020 sur les mois suivants, "mais s’engage plutôt à ne pas expédier plus de nouveautés en mai/juin/juillet/août 2020 qu’en mai/juin/juillet/août 2019". Il procédera de la même manière sur le deuxième semestre. Dès l’office du 27 mai, le groupe mettra en vente dix titres issus de ses différentes marques: Bragelonne (grand format et poche), Hauteville, Milady et HiComics.
Lectures d'été en format poche