Elle conseille, assiste ses clients dans des procédures de licenciements, plaide des dossiers devant les prud’hommes, négocie des indemnités…, la narratrice de Clientèle est avocate spécialisée dans le droit du travail et le droit social. Comme Cécile Reyboz, auteure de trois romans dont le dernier, Pouvoirs magiques, reparaît dans la collection "Babel".
Venez donc partager le quotidien plus romanesque qu’il n’y paraît d’une juriste de proximité. Faites connaissance avec ces hommes et ces femmes aux profils variés : peintre en bâtiment, consultante dans un grand cabinet de conseil et d’audit, commercial en carrelage espagnol, panéliste… "Madame 22300", qui annule tous les rendez-vous, le chercheur au sommet de l’organigramme de son entreprise et en quête de parachute ou cet autre qui ne sait pas lire, mais va repérer un point de règlement qui servira à défendre son dossier.
La routine de ce métier en forme de mission ? Déchiffrer le mode de fonctionnement de chaque branche, le jargon de chaque métier, se plonger dans des tableaux Excel bourrés de mots anglais, s’immerger dans des "masses d’échanges policés, parsemés d’acronymes", relever avec humour la formulation grotesque de certaines lettres de licenciement. "Exécuter le boulot pour lequel on a été embauché ne suffit pas, ce n’est qu’un prérequis. Il faut aussi se montrer enthousiaste, sous peine d’être licencié pour "désalignement culturel avec les valeurs de l’entreprise". Par deux fois déjà, nous avons vu le cas, dans ces termes précis."
Un métier où il faut être aussi compétent en droit qu’en psychologie. Et avoir une certaine distance : l’héroïne de Cécile Reyboz, que la romancière a par ailleurs dotée d’un "fils inquiétant et d’une fille idéale", âgés respectivement de 19 et 17 ans, et d’un goût prononcé pour la danse, n’en manque pas. V. R.