Photo OLA KJELBYE

A São Paulo, Carlo Carrenho donne rendez-vous à la boulangerie-café Au pain quotidien, balbutie quelques mots en français et assure : « j’adore Livres Hebdo ». Cet éditeur et journaliste brésilien, diplômé en économie, formé à l’édition à Boston est le fondateur de PublishNews, un bulletin électronique quotidien sur le marché de l'édition au Brésil. Il est par ailleurs partenaire de Livres Hebdo pour la publication au Brésil de son classement annuel de l'édition mondiale. (1). Devenu incontournable pour les professionnels brésiliens du livre, cet outil a vu le jour en 2001, un peu par hasard. « A l’époque, je venais de fonder une petite maison d’édition et je travaillais en parallèle dans une agence de presse. J’ai eu envie de tenir un blog sur l’actualité de l’édition, un secteur qui me passionnait. Ça a commencé comme un passe-temps, une espèce de jeu avec mes autres copains éditeurs », se souvient Carlo Carrenho. Le journaliste commence par envoyer les informations qu’il compile sur le marché du livre à une dizaine de personnes par mail. Petit à petit, le rituel devient quotidien et la diffusion s’élargit. Deux ans plus tard, Carlo Carrenho reçoit un coup de fil d’un distributeur de livres qui lui offre la possibilité d’utiliser sa plate-forme et d’accéder à sa liste de contacts. Une aubaine qui permet à PublishNews de se positionner face aux médias traditionnels grand public qui couvrent plutôt bien le secteur, et de s’imposer dix ans plus tard comme le leader. « Face à la disparition progressive des cahiers culturels dans les grands journaux, nous avons décidé de publier notre propre contenu, d’améliorer et de professionnaliser notre agence de presse, explique Carlo Carrenho. Nous sommes finalement devenus la source d’information la plus importante pour le marché de livre brésilien, notamment parce que nous nous sommes toujours concentrés sur l’aspect économique de l’édition, et pas sur la littérature ou les arts. »

Aujourd’hui, la newsletter de PublishNews compte 11 000 abonnés. Parallèlement, l’éditeur-journaliste a lancé, en partenariat avec le périodique américain Publishing Perspectives, le site Web d’information en anglais PublishNews Brazil (http://publishnewsbrazil.com/), qui compte 2 500 visiteurs uniques par jour. En 2013, Carlo Carrenho a commencé à publier des classements hebdomadaires, mensuels et annuels des meilleures ventes de livres. Il est le seul au Brésil à réaliser ce travail indispensable pour prendre le pouls du marché local. <

(1) Voir notamment LH 959, du 21.6.2013, p. 12-21.

11.10 2013

Les dernières
actualités