Québec : les libraires indépendants ne craignent pas le livre numérique

Le Salon du livre de Montréal ©Fabrice Piault/LH

Québec : les libraires indépendants ne craignent pas le livre numérique

Mis en place par une association regroupant les libraires indépendants du Québec, le site www.livresquebecois.com permet aux éditeurs de la région de distribuer leurs livres numériques.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les éditeurs québécois disposent d'une plateforme de distribution commune pour leurs livres numériques complètement réactualisée avec le site http://www.livresquebecois.com.

Dans un entretien au journal La Presse, Dominique Lemieux, chargé de projet explique le contexte.

“Jusqu'ici, les Librairies indépendantes ne faisaient que la vente en ligne de livres papier. Plusieurs libraires hésitaient à faire le saut numérique à cause des investissements en argent, en temps et en formation que l'opération commande
.”

Plus de 1 400 titres y sont déjà disponibles. Développé par les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) en collaboration avec des éditeurs présents dans l'entrepôt Anel-De Marque, ce service remporte un franc succès (100 000 visiteurs par mois) et devrait encore croître avec les nouvelles fonctionnalités.

Rassemblant plus de 80 librairies indépendantes, les LIQ sont de loin le plus important réseau de livres au Québec.

En plus du site transactionnel, le magazine Le Libraire et sa version Internet, http://www.lelibraire.org/, permettent aux lecteurs de bénéficier de l'expertise et de la qualité de conseil des libraires.

Il peut désormais rivaliser avec les trois importants cybermarchands de la Belle Province : Jelis.ca (Archambault/Quebecor), Immateriel.fr (France) et Zone.coop de l'Université Laval.
15.04 2015

Les dernières
actualités