Dans une crèche, au pied d’un immeuble de cité à Marseille, dans un café associatif, ou encore dans un camion à pizza-bibliothèque qui sillonnera les petites communes d’Auvergne… Voilà trois des quinze projets de mini-bibliothèques qui vont voir le jour grâce à Bibliothèques sans frontières (BSF) et la fondation Cultura, soutenus par le ministère de la Culture, la fondation Pierre Bellon et L’école des loisirs.
Sélectionnés lors de l’appel à projet organisé en avril, ces lauréats vont recevoir à l’automne 1 200 livres. Et pendant deux ans, les équipes de BSF les accompagneront dans la gestion et l’animation de leur microbibli. Ils rejoignent aussi la communauté d’échanges de conseils des 45 micobibliothèques créées chaque semestre depuis le lancement de cette initiative en 2021, dans onze régions françaises.
A la ville comme à la campagne
« Bien que la France puisse se vanter d’un réseau de bibliothèques et de points d’accès au livre exceptionnellement dense, il est important de souligner que les territoires font face à des situations très contrastées en termes d’accessibilité », indique BSF.
Et les territoires urbains ne sont pas épargnés. Des Salons de Lecture vont ainsi se poser, chaque mois ou semaine, au pied ou dans le hall d'immeubles à Nantes, Angers et Vannes. Les Ateliers Jean Moulin, à Plouhinec (Finistère), proposeront quant à eux des animations et du portage à domicile en vélo électrique. Et la micobibli lilloise Chassalivres se présente comme un sas des médiathèques, en encourageant les habitants « à découvrir de nouveaux livres et à pousser les portes des médiathèques publiques alentour ».
La liste complète est à retrouver ici.