L'écrivain Régis Debray a démissionné de l'Académie Goncourt en invoquant son âge, 75 ans, et ses
"obligations de travail", a appris l'AFP auprès de l'Académie, lundi 23 novembre.
"L’âge vient, avec la nécessité de compter au plus près le temps qui reste, pour resserrer les boulons, relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc, et se replier sur sa propre librairie", écrit Régis Debray dans une lettre adressée, le 12 novembre, à Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt.
"Je n’ai plus la disponibilité, ni peut-être, je l’avoue, la générosité que requière, avec nos cinq prix annuels dans divers genres, l’appréciation pondérée des nouveautés qui défilent. C’est en prenant acte de ce regrettable handicap lié à mes obligations de travail, et dans la crainte d’occuper un poste en manquant aux devoirs d’attention qu’il exige, que je me résous, tristement, à te présenter ma démission", ajoute l'auteur, entre autres, de La neige brûle (Grasset), prix Femina en 1977.
Régis Debray était membre de l'Académie Goncourt depuis 2011 où il avait remplacé Michel Tournier.
Rappelant son travail parmi les Goncourt, l'écrivain évoque "de bien belles années et de joyeux débats". Il salue "l'indépendance, les scrupules et la compétence" du jury Goncourt. "Il en faut pour faire honneur, parfois contre l’air du temps, à ce qu’il y a de plus vitaminé, de plus authentique dans l’aire d’expression francophone", souligne Régis Debray.
Auteur en 2015 de Dégagements, vol. 2, Un candide à sa fenêtre (Gallimard), de Madame H. (Gallimard), de Dieu, un itinéraire (Odile Jacob) et, avec Leonardo Cremonini, de L'hypothèse du désir (L'Atelier contemporain), l'écrivain publiera le 1er janvier 2016, avec Didier Leschi, La laïcité au quotidien : guide pratique (Gallimard).