L’étude publiée par le Centre national du livre (CNL), le 9 avril, fait l’objet d’un véritable électrochoc. Un tiers des jeunes de 16 à 19 ans, interrogés par l’IPSOS, déclarent ne pas lire du tout dans le cadre de leurs loisirs. De plus, l’étude souligne que les jeunes consacrent seulement 19 minutes par jour à la lecture, 4 minutes de moins qu’en 2022.
Face à cette situation préoccupante, Régine Hatchondo, présidente du CNL, appelle à "une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau..." Bien sûr, l’école, les institutions, les bibliothèques, la communauté de l’édition font un travail formidable mais l’enjeu implique une mobilisation générale pour construire les prochaines « générations de lecteurs », comme ne cesse de le rappeler Alexandre Jardin. Les entreprises, en particulier les enseignes les plus fréquentées par les familles, peuvent appuyer cet effort collectif.
En tant que premier restaurateur de France, très apprécié par les familles qui nous fréquentent quotidiennement, nous avons eu la volonté, avec l’ensemble des franchisés, d’être utile à cet enjeu de société. Nos établissements, présents dans les centres-villes, dans les zones rurales ou en périphérie des grandes agglomérations, y compris dans les quartiers populaires, sont à l’image de toute la France et peuvent jouer, à leur niveau, une nouvelle « entrée » vers le livre et les histoires. Collectivement, nous nous sommes lancé le défi, avec les auteurs qui nous accompagnent, de mettre un livre entre les mains de tous les enfants qui fréquentent nos restaurants.
Depuis 2015, au sein de McDonald’s en France, nous menons un programme pour contribuer à développer le goût de la lecture chez les plus jeunes. Et ça marche ! Depuis le lancement de cette initiative, nous avons distribué plus de 125 millions de livres, partout en France. Aujourd’hui, 30% des familles choisissent le livre au moment de leur commande. Au lancement, nous étions à seulement 9%. Depuis le premier jour, nous cherchons à faire progresser ce « taux de prise » pour atteindre notre objectif.
Partenariat avec Hachette Jeunesse
La stratégie mise en œuvre s’est articulée autour de plusieurs leviers. Tout d’abord, nous nous sommes entourés de professionnels de l’édition, Hachette Jeunesse, pour réaliser les ouvrages et collaborer avec des auteurs largement connus, et reconnus, par le grand public : Katherine Pancol, Virginie Grimaldi, Éric-Emmanuel Schmitt, Marc Levy et Alexandre Jardin. Ensuite, nous avons cherché à aborder des thèmes riches et attirants pour satisfaire la curiosité et l’imagination des plus jeunes : la redécouverte des fables de La Fontaine, les instruments de musique, les déambulations historiques, le sens mystérieux des expressions populaires, la richesse des territoires français ou encore le sport cette année.
Après plusieurs mois de tests, nous nous sommes rendus compte de l’importance de la « première fois ». L’enjeu consistait donc à créer l’envie du livre. Ainsi, nous avons entrepris, entre 2020 et 2023, un second dispositif, plus ambitieux, baptisé les « Mercredis à lire ». Dans ce cadre, McDonald’s offrait à tous les enfants, chaque premier mercredi du mois, un album jeunesse différent, sélectionné par un comité de lecture, pour toute commande d’un menu Happy Meal. Notre objectif était, par cette opération spéciale, d’encourager la « première prise du livre ». Ce sont près de 300 000 livres qui ont été distribués gratuitement lors de chaque édition des « Mercredis à lire », soit près de 10 millions de livres offerts durant la période.
Enfin, dernier levier d’action, plus de 500 restaurants McDonald’s organisent tout au long de l’année, des ateliers de lecture, encadrés par des conteurs et conteuses professionnels, afin de partager collectivement le plaisir de découvrir de belles histoires et la lecture. Ce sont des moments très riches, toujours appréciés par nos équipes et les familles. En 2023, plus de 1000 ateliers de lectures ont été organisés dans nos restaurants français.
L’ensemble de ces actions a contribué à faire progresser, de façon constante, le choix du livre par les familles. Nous comptons bien poursuivre dans cette voie, avec l’appui de tous nos partenaires. Nous demeurons toujours ouverts aux nouvelles idées pour aller plus loin. Tous les jours, nous recevons des témoignages de familles heureuses de découvrir ces histoires en partageant un moment de lecture. Nous avons conscience de n’être qu’un maillon de la chaîne mais pour créer des « nouvelles générations de lecteurs », toutes les bonnes initiatives comptent.