Le metteur en scène, dramaturge et scénographe hispano-argentin Rodrigo Garcia a été nommé vendredi 13 décembre, directeur du Théâtre des 13 Vents à Montpellier.
Il a commencé sa carrière en Espagne où il a fondé la compagnie La Carniceria Teatro puis a collaboré avec le centre dramatique national espagnol, le festival de d'Avignon, la Biennale de Venise. En 2009, Rodrigo Garcia s'est vu décerner le prix Europe pour le théâtre Nouvelle Réalité. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces toutes éditées par les Solitaires intempestifs.
La maison basée à Besançon a notamment publié deux gros recueils de ses pièces en septembre et novembre 2011: Cendres dont le volume 1 couvre la période de 1986 à 1999 et le volume 2 sur les années 2000 à 2009.
“Une fois dans un livre, ces textes ont quelque chose d'étrange. Ils ont vécu, ils ont brûlé au théâtre. À présent, les voilà entassés dans un volume comme s'il s'agissait d'un sac rempli de cendres”, précise le dramaturge dans un texte repris en quatrième de couverture de Cendres 1986-1999.
Rodrigo Garcia, 49 ans, prendra donc le 1er janvier la succession du dramaturge français Jean-Marie Besset, qui avait vivement critiqué cet été sa non-reconduction, dénonçant la “violence, la pensée unique, l'arrogance d'État”.
Le ministère de la Culture a procédé en 2013 à un renouvellement des nominations à la tête des centres dramatiques nationaux, dont certaines litigieuses. Le rajeunissement et la parité ont été au cœur de la politique de nomination d'Aurélie Filippetti, suscitant un débat houleux dans le milieu du théâtre pendant l'été.