Policier

Romain Slocombe reçoit le prix Arsène Lupin

Wikimedia commons

Romain Slocombe reçoit le prix Arsène Lupin

Première station avant l’abattoir, paru au Seuil, a reçu le 16 mai le 9e prix Arsène Lupin de littérature policière, décerné à Etretat

Par Claude Combet
Créé le 16.05.2014 à 20h36

Romain Slocombe a reçu le 16 mai 2014 le 9e prix Arsène Lupin de littérature policière pour son roman Première station avant l’abattoir. Il lui a été remis par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc au Clos Lupin à Etretat, dans le cadre des commémorations nationales des 150 ans de la naissance du créateur du célèbre gentleman cambrioleur.

A la fois roman policier et d’espionnage, "entre Eric Ambler et Graham Greene", Première station avant l’abattoir met en scène Ralph Exeter, journaliste anglais antifasciste envoyé à Gênes au printemps 1922 pour couvrir la première grande conférence internationale d’après-guerre.

Chargé de démasquer une taupe qui cherche à déstabiliser le pouvoir bolchevique et qui est assassinée, il est soupçonné et sauvé par un jeune leader fasciste, Benito Mussolini…

Le livre paru au Seuil en septembre 2013, paraîtra le 4 septembre en poche en « Points Policier ».

Romain Slocombe succède à Patrick Raynal, lauréat 2013 avec Au service secret de sa sainteté (L’Ecailler) et à Jean-Pierre de Lucovich, lauréat 2012 avec Occupe-toi d’Arletty (Plon).

Parallèlement deux après-midis de rencontres littéraires, débats, projections de documentaires les 24 et 25 mai célèbreront le cent-cinquantenaire de la naissance de Maurice Leblanc au Petit-Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris dans le cadre de l’exposition « Paris 1900 ».

Les dernières
actualités