7 MARS - ROMAN états-Unis

Photo SYLVIE BISCIONI/LIANA LEVI

En 2008, le monde de l'espionnage se trouve en émoi. Camarade colonel du sixième bureau de Guojia Anquan Bu, un service chargé de surveiller l'activité étrangère visant à déstabiliser la République populaire de Chine, Xin Zhu a fait des siennes. Imaginez qu'il a réussi à éliminer en deux jours pas moins de 33 agents de terrain américains du Tourisme. Un groupe spécial et ultrasecret de la CIA dont les bureaux se trouvaient au vingt-deuxième étage d'un immeuble de Manhattan.

Alan Drummond, le directeur du Tourisme, a été licencié, et le groupe dissous. Alan tourne en rond depuis qu'il est au chômage technique, il s'est mis à fumer, à faire de l'exercice « comme un malade », à boire « comme un idiot ». Parmi les survivants du carnage, il y a son ami, l'agent Milo Weaver. Un personnage déjà croisé dans Le touriste (Liana Levi, 2009, repris en Pocket) et L'issue (2010, repris en Pocket), qui se remet d'une blessure par balle et reste rongé par un cauchemar récurrent. Il y a aussi Leticia Jones, qui aurait été repérée sur le sol chinois où elle prenait contact avec un terroriste islamique, Abdul Khalik.

Il faut les suivre entre les Etats-Unis et la Chine. Un pays traumatisé par un tremblement de terre qui a fait des milliers de victimes et qui prépare alors les jeux Olympiques. Très doué pour les manipulations, les engrenages et les courses-poursuites, Olen Steinhauer mène rondement son affaire. Le cinéaste Doug Liman, connu pour Mr et Mrs Smith et La mémoire dans la peau, >avec Matt Damon, devrait d'ailleurs sous peu porter à l'écran sa trilogie déjà traduite dans vingt pays.

11.10 2013

Livres cités

Auteurs cités

Les dernières
actualités