Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022 - Photo ED
Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022
Le prix Jean Giono 2022 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman On était des loups, publié chez JC Lattès.
Par
Éric Dupuy Créé le
08.11.2022
à 17h49, Mis à jour le 09.11.2022 à 16h49
Le jury du prix Jean Giono a récompensé Sandrine Collette pour son roman On était des loups (JC Lattès). La lauréate s’est dite très « touchée de recevoir ce prix dont les critères sont le style et l’élégance », lors d’un déjeuner organisé en son honneur au restaurant La Méditerranée, à Paris, où a été proclamé le prix Médicis au même moment.
Le 10e roman de la femme de lettres de 52 ans, présent dans les premières sélections du Femina et du Renaudot cette année, a très vite été distingué devant Muriel Barbery pour Une heure de ferveur (Actes Sud) et Xavier Le Clerc pour Un homme sans titre (Gallimard). La lauréate se verra remettre un chèque d’un montant de 10 000 euros lors des journées des Écrivains du Sud qui se tiendront à Aix en Provence du 23 au 26 mars 2023.
Synopsis d'On était des loups
Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.
Les dernières estimations de Gfk recensent à 15 500 le nombre de ventes de l’ouvrage.
Le prix Jean Giono est doté de 10 000€- Photo ED
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury est composé de la présidente Paule Constant de l’Académie Goncourt, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Vera Michalski, Marianne Payot et Étienne de Montety.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.