Le livre, toujours classé dans les Meilleures ventes depuis 147 semaines dans le classement essais GFK / Livres Hebdo, s'est vendu à plus de 420000 exemplaires en France.
Les deux cinéastes ont annoncé leur projet de traduire en images l’essai de Yuval Noah Harari lors d’un entretien au Hollywood Reporter. "Ça fait des années que l’on cherche à collaborer sur un projet", et Sapiens "réunit tous les éléments pour être massivement divertissant tout en étant important historiquement", a présenté Ridley Scott, le réalisateur de Blade Runner et d’Alien. L’ouvrage aux huit millions d’exemplaires vendus à travers le monde explore la domination progressive de l’espèce humaine sur le reste du vivant. "Personne, encore moins les humains eux-mêmes, n’avait le moindre soupçon que leurs descendants marcheraient un jour sur la Lune, diviseraient l’atome, déchiffreraient la génétique et rédigeraient des livres d’histoire", écrivait à ce propos Yuval Noah Harari.
Ridley Scott et Asif Kapadia, qui ont acquis les droits du livre en 2017 via l’agence William Moris Endeavor, n’ont pas encore précisé si l’adaptation est prévue pour la télévision ou le cinéma, ni donné d’indication sur le format précis. Au vu de l’ampleur de la matière littéraire, The Hollywood Reporter évoque un projet "multiplateforme", avec un film présent sur plusieurs supports de diffusion. Asif Kapadia, primé aux Oscars en 2016 dans la catégorie meilleur documentaire pour Amy (un film sur la chanteuse Amy Winehouse décédée en 2011) a affirmé dans un communiqué: "C’est un livre qui change la façon dont vous voyez le monde et notre adaptation doit en faire autant: servir à nous rappeler qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons".