Édition

Scor finalise la cession de sa participation dans Humensis au groupe Albin Michel

Les différentes marques du groupe Humensis - Photo OLIVIER DION

Scor finalise la cession de sa participation dans Humensis au groupe Albin Michel

Après être entré en négociations exclusives le 9 octobre dernier avec Albin Michel pour la cession de son actif éditorial Humensis, le réassureur Scor a annoncé la finalisation de la vente dans un communiqué.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 03.01.2025 à 10h36

Promis au groupe Albin Michel depuis l’ouverture de négociations exclusives avec son propriétaire le réassureur Scor le 9 octobre dernier, le groupe Humensis change officiellement de mains.

Dans un communiqué publié dans la soirée du 2 janvier, Scor annonce « la finalisation de la cession de sa participation au capital de la société Humensis à la société Huyghens de Participations, holding du groupe Albin Michel. »  

Humensis, qui comprend les PUF, Que sais-je ?, L’Observatoire ou encore Les Équateurs, ainsi que du scolaire avec la marque Belin, filiale du groupe Albin Michel, a été recapitalisé par Scor à hauteur de 8 millions d’euros en 2022, quelques mois avant la mort de son fondateur, le dirigeant de Scor Denis Kessler.   

Lire aussi : Quel Humensis chez Albin Michel ?

Des liens capitalistiques sont également déjà présents entre les groupes Albin Michel et Humensis, via la plateforme commune de diffusion numérique Edulib entre Magnard Vuibert d'un côté et Belin de l'autre. Créée en 2013, soit trois ans avant la création d'Humensis, cette filiale commune (joint-venture, dans le jargon économique) serait rentable depuis trois exercices, selon les résultats financiers.

Selon notre dernier classement des éditeurs français, le groupe Humensis conservait la 15e place comme entité éditoriale avec un chiffre d’affaires 2023 revendiqué de près de 48 millions d’euros, en hausse de 4% par rapport à 2022.

« En cédant sa participation à Albin Michel, Scor confie à un acteur clé du secteur de l’édition la préservation et le développement futur des maisons du groupe Humensis, tout en maintenant leur rayonnement dans l’écosystème intellectuel français », complète Scor dans son communiqué.

Les dernières
actualités