Proposée pour la première fois sur le marché de l'art, 54 œuvres originales du dessinateur français seront mises en vente. Les pièces permettent de retracer la carrière de Jean-Jacques Sempé depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, à commencer par ses premiers dessins d'humour. La vente aux enchères revient également sur la carrière de Sempé aux Etats-Unis, notamment sur ses couvertures pour la revue américaine The New Yorker. Enfin, la maison de vente propose ses dessins poétiques de scènes de vie parisienne, au cœur des lieux emblématiques de Paris : Jardin de Luxembourg, Saint Sulpice...
Parmi les pièces en vente, on notera le dessin d'un coursier qui tente de se frayer un chemin dans les rues de New York, publié en 2009 dans Sempé à New York (Denoël), estimée entre 30 000 et 50 000 euros, ou encore "Les musiciens de Central Park", un dessin à l'encre de Chine, crayons de couleur et aquarelle pour la couverture du 5 décembre 1983 du New Yorker, estimé également entre 30 000 et 50 000 euros.
Jean-Jacques Sempé, dit Sempé a publié en novembre dernier, Garder le Cap (Denoël), qui réunit des dessins inédits. Il est notamment l'illustrateur du Petit Nicolas, créée en 1956 avec son ami le scénariste René Goscinny. Depuis le début de sa carrière, il a collaboré en tant que dessinateur dans divers médias tels que Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Samedi soir, France Dimanche mais également avec Paris Match, Le Figaro, Pilote, Punch, Esquire.