Culte

Snoopy et les Peanuts enfin sur grand écran

Snoopy et les Peanuts, le film

Snoopy et les Peanuts enfin sur grand écran

La bande des Peanuts et le rêveur Snoopy sontparmi les personnages de bande dessinée les plus connus dans le monde. C'est la première fois qu'ils sont les héros d'un film de cinéma. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 22.12.2015 à 17h40

Ils ont été déclinés au théâtre, en publicité, en série animée pour la télévision, en cartes postales et même en polos Lacoste: Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Peppermint Patty, Schroeder, Linus & co ont enfin le droit aux honneurs du grand écran. Snoopy et les Penauts - le film sort dans les salles le 23 décembre en France, après un joli succès en Amérique du nord. Le film animé de Steve Martino raconte un choc de culture entre ce "loser" de Charlie Brown, créateur de gags nés, et le brillant chien à qui tout réussi, Snoopy. Ici, le chien est le maître. Et le jeune garçon à beaucoup à apprendre pour combattre sa timidité et sa maladresse.

Charles M. Schulz (1922-2000) a écrit tous les jours d'octobre 1950 à son décès un comic strip avec la bande des Peanuts, soit 17 897 histoires. Ils apparaissent dans un premier strip, Li'l Folks, à la fin des années 1940. Le 2 octobre 1950, sept quotidiens américains publient la première histoire des Peanuts. Au fil des ans, le phénomène s'amplifie. Charles M. Schulz reçoit son premier Reubern Award de la National Cartoonists Society en 1955 et est élu dessinateur de l'année par l'Université de Yale en 1958. La bande s'agrandit dans les années 60.

Charles M. Schultz est progressivement entré au panthéon des dessinateurs américains. Les Peanuts, à l'instar de Calvin & Hobbes et Garfield, deviennent des "monuments" culturels. Diffusés dans plus de 2600 journaux au sommet de leur gloire et traduits dans une vingtaine de langues, les Peanuts ont atteints 90 millions lecteurs. Les aventures se sont déclinées en albums. Paris leur consacre une exposition au musée des arts décoratifs. Après la mort de l'auteur, les licences, très lucratives, ont perduré. La série est une rente.

En France, les Peanuts ont été publiés chez plusieurs éditeurs: Dupuis, Delcourt, Gallimard jeunesse, Rivages et Dargaud. Régulièrement, une demi dizaine de livres sortent chaque année. A l'occasion de la sortie du film, Hachette Jeunesse publie quatre livres autour du récit cinématographique, y compris un album d'activités et d'autocollants et le roman du film. Dargaud vient d'éditer le volume 16 de l'intégrale (1981-1982). 

Quant au film, malgré la 3D, le dessin est très fidèle à l'esprit du strip. L’équipe artistique a eu accès à toutes les planches dessinées par Charles M. Schulz pour comprendre la manière avec laquelle il dessinait les émotions de ses personnages et retransposer la façon dont il dessinait de manière économe des émotions complexes.

Video



Les dernières
actualités