Les pays latins dynamiques, le livre numérique en baisse
Lagardère Publishing (Hachette Livre) affiche pour l'ensemble de l'année un chiffre d'affaires de 2,206 milliards d'euros, soit 202 millions d'euros de plus qu'en 2014 (+ 10,1 % en données brutes, + 1,7 % en données comparables). La branche édition a notamment acquis l'an dernier Quercus et Rising Stars.
En France, le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing/Hachette Livre est en hausse de 5,5 % grâce à la littérature générale (Cinquante nuances de Grey, D'après une histoire vraie), la bande dessinée (Astérix), le pratique (Simplissime) et les livres de coloriages pour adultes. Aux Etats-Unis, Le groupe d'édition a connu une légère baisse de 0,3 % de son chiffre d'affaires avec une hausse des ventes de livres physiques qui ont compensé la baisse des ventes de livres numériques, dont la part reculé de 4 points. Au Royaume Uni, le repli de 3,3 % est surtout dû au recul de la vente des e-books (26 % des ventes en littérature contre 31 % en 2014). En Espagne et Amérique Latine, en revanche, le marché éducatif et le succès d'Astérix ont entraîné une augmentation de 7,5 % de l'activité.
Les fascicules ont aussi progressé (+ 3 %).
Le livre numérique, globalement, fléchit sur ses principaux marchés, notamment à cause des nouvelles conditions contractuelles établies avec Amazon. Le marché des ebooks représente désormais 9 % du chiffre d'affaires de la branche, contre 10,3 % en 2014.
Pour la branche Travel Retail, qui comprend les réseaux de distribution dont Relay, le chiffre d'affaires s'élève à 3,51 milliards d'euros (+ 4,3 % en données comparables). L'essentiel de la croissance se fait dans les aéroports et les gares, qui ont connu, dans le monde entier, une forte hausse de trafic. Les activités de distribution sont en baisse de 4,2 % à cause du déclin du marché de la presse et de cessions dans certains pays.
Un quatrième trimestre en forte progression
Plus précisément pour le quatrième trimestre, au total le groupe Lagardère a enregistré 2,043 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 3,5 % à données comparables).
Pendant ces trois derniers mois de 2015, Lagardère Publishing progresse de 17,5 % en données brutes et 9,2 % à données comparables (631 millions d'euros contre 537 millions d'euros) et Lagardère Travel Retail de 1,2 % en données brutes et 3,3 % en données comparables (937 millions d'euros contre 926 millions d'euros).
Lagardère Publishing a tiré l'essentiel de sa croissance des très bonnes ventes d'Astérix et des romans de Delphine de Vigan et de Christophe Boltanski. Le groupe se félicite d'avoir été primé par six des huit grands prix littéraires d'automne. Le marché éducatif, cependant, est en baisse. Aux Etats-Unis, les ventes ont décollé de 15,2 % grâce à la sortie de best-sellers, et plus particulièrement le dernier Nicholas Sparks. Cependant le marché britannique est toujours en retrait avec 6,7 % de moins, accusant la chute des ventes de ebooks lié à la hausse de la TVA (de 3 à 20 %). Sur les marchés hispanophones, le dynamisme est constant avec 19 % de hausse, là encore grâce à Astérix.