Alors qu'ils ont dû interrompre leurs parutions de la mi-mars à la mi-mai, seuls 6% des éditeurs interrogés estiment pouvoir contenir au-dessous de 10% la baisse d'activité induite par la crise sanitaire, le confinement et la fermeture des librairies. 25,9% des éditeurs évaluent la perte de chiffre d'affaires entre 10% et 20%, 32,1% entre 20% et 30% et 35,8% à plus de 30%.
Resserrer la production
Dès lors, 70,8% des éditeurs ont décidé de reporter certaines sorties de livres, ultérieurement en 2020 ou même en 2021, quand 17,9% pensent répartir l'ensemble de leurs reports sur la seule année 2020. 17,9% des éditeurs ont aussi prévu d'annuler complètement certaines parutions prévues initialement.
Parallèlement, 29,2% des éditeurs comptent réduire leur production dès cette année, et 7,5% comptent le faire "à l'avenir". Plusieurs d'entre eux soulignent que la crise actuelle "confirme une volonté de sortir moins de titres", qu'elle incite à "limiter la production et les excès des offices", à procéder à "une sélection drastique des projets" ou encore à "réduire la production à ce qui constitue l'essentiel de notre ligne éditoriale".
Préserver le budget promotion
Pour soutenir leur production, 26,4% des éditeurs n'entendent pas réduire leur budget annuel de promotion, et 8% affichent même leur intention de l'augmenter pour accélérer la reprise. Parmi les éditeurs qui envisagent de réduire leur budget promotion, 22,5 % ont prévu de le diminuer de moins de 15%, 19,8% de 15% à 25% et 23,1% de plus de 25%.
Ainsi, au total, alors que les éditeurs évaluent en moyenne à 27% la chute de chiffre d'affaires qu'ils auront à subir en 2020, toujours en moyenne, ils ne prévoient de réduire leur budget promotion "que" de 15% sur l'année.
En matière d'investissements promotionnels, dans l'hypothèse d'une reprise à la fin mai, une majorité d'éditeurs (53,3%) ont prévu de déployer des stratégies d'opportunité, en soutenant les ouvrages en fonction de leur résonnance. 28,8% des éditeurs comptent concentrer leurs moyens sur leurs best-sellers et 24,1% soutenir tous les ouvrages à part égale.
(1) Sondage réalisé en ligne les 6 et 7 avril auprès de 212 éditeurs, dont 65,1% affichent un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros, 17,9% entre 1 et 5 millions d'euros, 11,4% entre 5 et 25 millions d'euros, 2,8% entre 25 et 100 millions d'euros et 2,9% plus de 100 millions d'euros.