Adaptations

Sur les écrans cette semaine : « Emmanuelle », « Rez Ball », Daniele Mencarelli…

"Emmanuelle" sort au cinéma le mercredi 25 septembre 2024. - Photo Capture d'écran de la bande annonce officielle

Sur les écrans cette semaine : « Emmanuelle », « Rez Ball », Daniele Mencarelli…

Cette semaine, la nouvelle adaptation de l’œuvre érotique Emmanuelle crève l’écran, tandis que les plateformes présentent une poignée de transpositions, dont un phénomène littéraire italien.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 24.09.2024 à 12h03

Dans les salles obscures

  • Emmanuelle d’Audrey Diwan. En salles mercredi 25 septembre. Tiré du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan publié clandestinement en 1959, qui avait bénéficié d’une première adaptation du 7ᵉ art signée Just Jaeckin en 1974, Emmanuelle, désormais porté par Audrey Diwan, s’éloigne de la trame érotique originale pour en faire une production féministe. En quête d’un plaisir perdu, la protagoniste s’envole seule à Hong Kong pour un voyage professionnel. Dans cet archipel ultra-moderne, Emmanuelle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui filer entre les doigts. À l’occasion de la sortie du remake, plusieurs ouvrages sont prévus : Emmanuelle et autres égéries de Guido Crepax (Delcourt) et la série Emmanuelle, La leçon d’homme et L’antivierge (L’Archipoche).

 

Netflix

  • Nous voulons tous être sauvés, saison 2 de Francesco Bruni. À partir du jeudi 26 septembre. Adaptation de l’œuvre à succès de l’Italien Daniele Mencarelli, lauréat du prix Strega Giovani en 2020 (équivalent du prix Goncourt des lycéens), traduite en français par Nathalie Bauer et publiée aux éditions du Globe (2022), la série poursuit son cours. Daniele et ses compagnons de l’hôpital psychiatrique connaissent de nouveaux soubresauts : le protagoniste, désormais père d’une petite fille, souhaite devenir infirmier dans l’établissement où il avait été hospitalisé.

  • Rez Ball de Sydney Freeland. À partir du vendredi 27 septembre. Inspiré du roman sportif Canyon Dreams du journaliste Michael Powell du New York Times, Rez Ball a été présenté en avant-première au festival international du film de Toronto, début septembre. Il plonge, à travers l’expérience lycéenne d’une équipe de basket-ball, au cœur de la communauté amérindienne du Nouveau-Mexique. Les Chuska Warriors doivent surmonter la perte de leur joueur star et redoubler d’efforts pour rester dans la course du championnat.

Prime Video

  • Killer Heat de Philippe Lacôte. À partir du jeudi 26 septembre. Transposition de la nouvelle De la jalousie de l’écrivain norvégien Jo Nesbø (Gallimard), l’œuvre suit le parcours de Nick Bali, détective privé américain installé en Grèce. Il est engagé pour enquêter sur la mort pour le moins douteuse d’un riche homme d’affaires.

Les dernières
actualités