Capture d'écran de la bande annonce de La Petite de Guillaume Nicloux
Sur les écrans cette semaine : Fanny Chesnel et Hirohiko Araki
Les adaptations se font discrètes cette semaine. Seule l’autrice Fanny Chesnel voit son roman, Le Berceau, porté sur grand écran, tandis que Amazon Prime Video diffuse une réalisation tirée de Rohan Kishibe, spin-off de JoJo’s Bizarre Adventure du mangaka Hirohiko Araki.
Pour adapter le roman Le Berceau (Flammarion, 2019) de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux a fait appel à Fabrice Luchini. L’acteur multi-primé y incarne Joseph, agriculteur à la retraite parti à la rencontre d’une mère porteuse sollicitée par son fils, avant sa disparition dans un accident d’avion. Décidé à élever sa descendance, le sexagénaire tente de convaincre la jeune flamande de lui confier l’enfant.
Amazon Prime Video
Rohan au Louvre de Kazutaka Watanake, diffusé vendredi 22 septembre.
A l’origine, Rohan Kishibe est un personnage tiré de l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki (Delcourt). Parues une première fois chez Futuropolis en 2010, ses aventures se sont poursuivies chez Delcourt en 2016 et 2019 sous le titre Rohan Kishibe, qui réunit deux tomes écoulés à 32 000 exemplaires. Jeune mangaka, le héros voyage à travers le monde pour trouver l’inspiration nécessaire à ses œuvres. Le film, lui, revient sur ses débuts et sur sa rencontre avec une jeune femme qui va l’initier à l’art et lui parler d’un certain « tableau maudit », acquis par un conservateur du musée du Louvre. Dix ans plus tard, Rohan, devenu mangaka, mène son enquête et tente de retrouver le tableau, ainsi que la jeune femme.
Dépassant les frontières du genre littéraire, la science-fiction a rassemblé un large public au festival des Utopiales de Nantes, du 30 octobre au 3 novembre. Une vitrine de plus en plus large pour les auteurs, invités à s’exprimer sur le sujet politique de l’harmonie et de la dissonance.
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente jeudi 31 octobre la bande dessinée Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann et accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que la semaine littéraire s'ouvre ce lundi 4 novembre avec la remise des prix Goncourt et Renaudot 2024, Livres Hebdo dresse le bilan des ventes des romans primés en 2023.
Par
Louise Ageorges
,
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.