Capture d'écran de la bande annonce de La Petite de Guillaume Nicloux
Sur les écrans cette semaine : Fanny Chesnel et Hirohiko Araki
Les adaptations se font discrètes cette semaine. Seule l’autrice Fanny Chesnel voit son roman, Le Berceau, porté sur grand écran, tandis que Amazon Prime Video diffuse une réalisation tirée de Rohan Kishibe, spin-off de JoJo’s Bizarre Adventure du mangaka Hirohiko Araki.
Pour adapter le roman Le Berceau (Flammarion, 2019) de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux a fait appel à Fabrice Luchini. L’acteur multi-primé y incarne Joseph, agriculteur à la retraite parti à la rencontre d’une mère porteuse sollicitée par son fils, avant sa disparition dans un accident d’avion. Décidé à élever sa descendance, le sexagénaire tente de convaincre la jeune flamande de lui confier l’enfant.
Amazon Prime Video
Rohan au Louvre de Kazutaka Watanake, diffusé vendredi 22 septembre.
A l’origine, Rohan Kishibe est un personnage tiré de l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki (Delcourt). Parues une première fois chez Futuropolis en 2010, ses aventures se sont poursuivies chez Delcourt en 2016 et 2019 sous le titre Rohan Kishibe, qui réunit deux tomes écoulés à 32 000 exemplaires. Jeune mangaka, le héros voyage à travers le monde pour trouver l’inspiration nécessaire à ses œuvres. Le film, lui, revient sur ses débuts et sur sa rencontre avec une jeune femme qui va l’initier à l’art et lui parler d’un certain « tableau maudit », acquis par un conservateur du musée du Louvre. Dix ans plus tard, Rohan, devenu mangaka, mène son enquête et tente de retrouver le tableau, ainsi que la jeune femme.
Cette semaine sur les écrans, deux adaptations paraissent sur Netflix. Les frères Russo adaptent le roman graphique suédois Passagen (Akileos) de Simon Stålenhag tandis qu'une version contemporaine de J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian est transposée dans les cercles huppés colombiens.
Conduite auprès de 1 000 auteurs français majoritairement autoédités, une étude de Books on Demand et Publier son Livre fait le constat d’une utilisation de l’intelligence artificielle déjà très présente, mais teintée d’appréhension.
À l'ouverture de la Foire du Livre de Londres mardi 11 mars, l'un des sujets les plus brûlants qui anime les discussions est la bataille entre l’industrie créative d'outre-Manche et le gouvernement du Royaume-Uni autour de la régulation de l'intelligence artificielle. Les éditeurs britanniques sont vent debout et comptent sur la manifestation professionnelle pour faire pression sur leur gouvernement.
Par
Éric Dupuy
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