Disparition

Tahiti: la libraire Manuella Luciani est morte

Manuella Luciani - Photo Facebook.

Tahiti: la libraire Manuella Luciani est morte

Manuella Luciani, ancienne responsable de la librairie Klima, est morte mardi 5 mai.

Par Alexiane Guchereau
Créé le 07.05.2020 à 21h17

"Ma mère s'en est allée ce matin rejoindre les anges", a annoncé le fils de la libraire Manuella Luciani, Pascal Luciani, sur Facebook, mardi 5 mai. Les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées. Suite à ce décès, la librairie, installée à Papeete depuis 1951, sera fermée "pendant quelques jours", annonce la page Facebook de la boutique tahitienne. 

En 1980, Manuella Luciani avait repris la librairie Klima, fondée en 1936 par son père, Rudolphe Klima. Interrogée par Actu.fr en juillet 2016, date qui marquait le 80e anniversaire de la librairie, elle avait apporté son point de vue sur le secteur du livre, sur sa librairie qui possédait "un petit fonds de livres anciens et beaucoup de bandes dessinées" et avait évoqué ses difficultés à gérer le lieu,  confrontée à la baisse de fréquentation et à la concurrence avec Amazon. Elle se montrait par ailleurs pessimiste quant à l'avenir.

"On voulait tenir la librairie ouverte jusqu'à ses 80 ans mais après cet anniversaire, on va fermer boutique", prédisait t-elle. Manuella Luciani a finalement continué à gérer sa librairie pendant plus de trois ans avant de prendre sa retraite en 2019. Et le magasin est toujours ouvert. Sur les réseaux sociaux, les clients saluent "une femme extraordinaire", "d'une grande gentillesse".

Les dernières
actualités