TEA présente son application de lecture

© Olivier Dion

TEA présente son application de lecture

Utilisable à partir d'un navigateur Internet, l'application de lecture proposée par The Ebook Alternative sera disponible à la fin de l'année

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

The Ebook Alternative, la plateforme logicielle de distribution de livres numériques open source, ouverte à tous les acteurs de la chaîne du livre, a finalisé son application de lecture, a annoncé Guillaume Decitre, principal actionnaire du projet, lors d'une conférence organisée à Paris le 15 octobre 2012.

Développé en langage html5, le «TeaBook Open reader» rendra possible la lecture d'un livre numérique au format epub à partir d'un navigateur Internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc.), et donc aussi bien sur des ordinateurs que sur les divers modèles de tablettes, de smartphones, ou de liseuses, disposant d'un de ces navigateurs. Aucune autre installation n'est nécessaire.

«Cette application de lecture sera disponible pour le grand public d'ici la fin de l'année» a indiqué Guillaume Decitre, P-DG du groupe lyonnais de librairies du même nom, très impliqué dans ce programme, au côté de Cultura, deuxième actionnaire de TEA. La version de démonstration est actuellement consultable à cette adresse: http://demo-open-reader.tea-ebook.com/ebook/epubs

Les ebooks seront lisibles en ligne ou hors connexion, en respectant la présentation proposée par l'éditeur, ou avec les adaptations (polices, mises en forme) que souhaiterait le lecteur, et avec une interopérabilité sur tous les supports successifs utilisés.

La plateforme TEA a été présentée en mars dernier. Le plan de développement est respecté, et cette application de lecture en open source est une première mondiale insistent ses concepteurs. Le code est public et disponible, tous développeurs pouvant contribuer à son amélioration ou à l'ajout de fonctionnalités.

TEA se rémunère en installant cette plateforme chez les revendeurs qui ne souhaitent pas effectuer ce travail eux-mêmes, mais veulent néanmoins disposer d'une librairie numérique. Quatre installations sont actuellement en cours chez des libraires indépendants.

__________
Voir également Livres Hebdo 926 du 19/10/2012.
15.04 2015

Les dernières
actualités