Cette année, le Comic-Con débutera le 20 juillet à san Diego (Californie) par une nuit d'« avant-première ». Le Comic-Con est le plus important festival de bande dessinée en Amérique du Nord. De la BD mais pas seulement. Au fil des éditions, le Comic-Con s'est élargi à d'autres domaines : les jeux-vidéos, les animes et mangas, les séries et les films...
Ainsi, la nuit d' « avant-première » est consacrée à la diffusion du pilote des trois séries les plus attendues de 2011-2012 (Alcatraz, Person of Interest, The Secret Circle) et du pilote de l'adaptation en animé de la série Supernatural. On attend aussi les premiers extraits du quatrième volet de la saga Twilight, qui sortira cet automne, ceux du nouveau Spider-Man, programmé pour le printemps 2012, et Steven Spielberg viendra défendra Tintin : Le secret de la Licorne, prévu pour le dernier trimestre de cette année.
Pour le reste des festivités, le Comic-Con nous propose entre autres des conférences (comment créer un personnage de bande dessinée, comment réussir sa carrière dans la bande dessinée, et un grand débat professionnel autour de l'avenir de la bande dessinée,...), des rencontres (David Finch, Jerry Robinson, Tony DeZuniga, Jordi Bernet, Tsuneo Goda, le français Yves "Balak" Bigerel, les créateurs et acteurs de Glee, Matt Smith et Karen Gillan...), des ateliers (atelier pour enfants « dessiner des mangas ».
De plus, les Eisner Awards récompenseront vendredi le meilleur de la bande dessinée. Nicolas Finet est notamment nommé dans la catégorie Meilleure anthologie avec Korea as Viewed by 12 Creators.
Le Comic-Con 2010 avait attiré 130 000 visiteurs environ.