BD

Tom Moore, le dessinateur de la série BD américaine très populaire Archie, "l'adolescent américain typique", est mort le 20 juillet à 86 ans selon une information du El Paso Times, le journal de la ville où il résidait. Il avait repris en 1953 les personnages créés par Bob Montana en 1941, jusqu'à sa retraite à la fin des années 1980.

Tom Moore avait commencé sa carrière de dessinateur alors qu'il était soldat pour la Marine américaine lors de la guerre de Corée. Son capitaine l'avait nommé "dessinateur du régiment" après avoir vu sa carricature dessinée par Moore. Après avoir quitté la Marine, Tom Moore s'est inscrit à l'école Cartoonist and Illustrator School de New-York, avec l'aide d'un de ses camarades d'armée qui étudiait sous la direction de Burne Hogath, le dessinateur de Tarzan.

Un an plus tard, en 1953, il signait ses premiers Archie. Le personnage, le jeune homme aux taches de rousseur Archibald "Archie" Andrews, et la plupart des autres de la série, avaient été créés en 1941 par Bob Montana mais c'est Tom Moore qui en a fait "l'adolescent américain typique"La série, très populaire auprès du jeune public américain, racontait les aventures des lycéens Archie, Betty, Veronica, Reggie et Jughead dans la ville fictive de Riverdale. Dans les années 1960,  les ventes d'Archie dépassaient régulièrement la barre des 500 000 exemplaires vendus.

"Je faisais presque un album par mois" expliquait Tom Moore dans une interview en 1996. "Je travaillais 6 mois en amont, m'occupant des épisodes à la plage avec un mètre de neige à ma fenêtre et des moments de Noël au moins de juin". 

En 1996, le musée d'art d'El Paso, ville où il vivait depuis 1961, a exposé son travail. A sa retraite à la fin des années 1980, Tom Moore a enseigné l'art à El Paso Community College. Il s'était montré très opposé à la fin du personnage, tué en juillet 2014, lors d'une de ses aventures, en sauvant son ami Kevin Keller, une fin en forme de plaidoyer contre la circulation des armes à feu.

La série publiée chez Archie Comics, s'était arrêtée en 1991, avant de reprendre en 2010. Au Canada elle est éditée en français chez Heritage.

Les dernières
actualités