Connue dans le monde entier pour ses Moomins, des personnages dérivés des trolls du folklore scandinave, l'autrice et illustratrice finlandaise Tove Jansson (1914-2001) est au cœur d'une exposition qui aura lieu du 29 septembre au 29 octobre 2023, dans une ancienne imprimerie du 11e arrondissement de Paris (8 impasse de Mont-Louis). Quelques jours plus tôt, le 13 septembre, Flammarion publiera de son côté une monographie consacrée à Tove Jansson, signe du regain d'intérêt pour son œuvre en France, observé dès le début des années 2000.
Baptisée "Houses of Tove Jansson", cette exposition invite le visiteur à pénétrer dans l'univers foisonnant de l'artiste qui n'a cessé d'explorer de nouvelles formes d'expression : peintures, illustrations, livres pour enfants, BD, romans, nouvelles, ou encore arts appliqués et publicité. « Elle donnera au public un aperçu détaillé de son travail des années 1930 aux années 1980, couvrant plusieurs médiums », expliquent les commissaires de l'exposition Sini Rinne-Kanto et Tuukka Laurila, tous deux membres de l'institution artistique The Community. Basée à Paris depuis 2016, celle-ci organise l'événement en collaboration avec l’estate de l'artiste et Moomin Characters (détentrice des droits d'exploitation sur les personnages de Tove Jansson).
Superstar en Finlande où un musée entier est consacré aux Moomins, mais aussi en Angleterre, aux États-Unis, ou encore au Japon par l'entremise de ses Moomins, dont les aventures ont été adaptées en séries, films et produits dérivés, Tove Jansson n'a pas connu le même succès commercial en France, pays qui a pourtant marqué son parcours.
« Paris a beaucoup compté dans la vie de Tove Jansson, puisqu’elle y a étudié à l’école des Beaux-Arts ainsi qu’auprès du peintre suisse Adrien Holly. Elle y est revenue tout au long de sa vie, notamment avec sa compagne Tuulikki Pietilä, fréquentant des résidences d'artistes et voyageant à travers le pays », soulignent les commissaires.
"Houses of Tove Jansson" présentera les œuvres qui ont marqué un tournant dans sa carrière, mais aussi des souvenirs de voyages et des objets personnels, dont certains n'ont jamais été montrés au public. Cette plongée dans l'univers de Tove Jansson ne serait pas complète sans les images de l'archipel du Golfe de Finlande et de sa maison de vacances sur la petite île de Klovharu, qui constitue une puissante source d'inspiration et sert de décor au Livre d'un été, devenu un classique de la littérature nordique. Il s'agit, in fine, de dévoiler la personnalité de celle qui « dans les années entourant la Seconde Guerre mondiale, évoluant dans un univers dominé par les hommes, a créé ses propres règles : celles d’une femme artiste et homosexuelle », indiquent les curateurs.
En parallèle, The Community a invité sept artistes contemporains qui partagent une affinité avec l'œuvre et la vie de Tove Jansson à revisiter son héritage, certains créant de nouvelles œuvres pour l'occasion. L’accès à l'exposition est gratuit, sur réservation.