Publication

Trésors de guerre

Plan d'ordre de bataille visible à la bibliothèque centrale du service de santé des armées, publié à l'origine dans Essai sur l'art de la guerre, de Lancelot Turpin de Crissé, en 1754. - Photo F.TESTE/EDVG

Trésors de guerre

Par Véronique Heurtematte
Créé le 03.10.2019 à 22h00

Fruit d'un travail minutieux mené pendant deux ans par les conservateurs des bibliothèques de Saint-Cyr, Polytechnique, du Val de Grâce, du château de Vincennes et d'Ecole Militaire, l'ouvrage Trésors des bibliothèques militaires, à paraître le 18 octobre aux éditions Pierre de Taillac, présente une sélection parmi les pièces les plus exceptionnelles de leurs collections. Superbement éditée, cette iconographie constituée de manuscrits, d'atlas, de cartes, de dessins, d'incunables, est organisée en grands chapitres thématiques : L'art de la guerre, A la découverte du monde, Sciences et techniques, La vie militaire, Surprises et curiosités.

Le lecteur, spécialiste ou simple curieux, y découvrira, notamment, le premier dictionnaire chinois, français et latin, publié sur ordre de Napoléon, le traité de chirurgie de De Chauliac, daté de 1513, ou encore l'Atlas minor de Gérard Mercator, publié en 1 628. Le dernier chapitre est consacré à la présentation des cinq bibliothèques et centres de documentation dont sont issus ces documents.

Trésors de guerre des bibliothèques militaires. Editions Pierre de Taillac. 29,90 euros. ISBN : 978-2364451507. A paraître le 18 octobre.

Les dernières
actualités