Le ministère de la Culture a dévoilé le 20 juillet les candidatures retenues pour la deuxième édition du label "capitale française de la culture" 2024. Ce label, doté d'un financement d'un million d'euros apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts, est censé stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.
Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Maud le Floc’h, s’est réuni afin de procéder à l’examen des six candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « capitale française de la culture ». Après une analyse des dossiers réalisée par les directions régionales des affaires culturelles, le jury national a retenu trois agglomérations.
La première sélection du label "capitale française de la culture" :
- Alès Agglomération
- Bourg-en Bresse et Grand Bourg Agglomération
- Pays de Montbéliard Agglomération
La seconde phase de sélection se déroulera fin novembre. Les communes ou groupements de communes sont appelés à compléter leur dossier en renseignant le questionnaire de sélection en ligne d’ici au vendredi 21 octobre 2022. Le lauréat succédera à l'agglomération lyonnaise Villeurbanne, lauréat 2021.