Muriel Barbery, Anna Gavalda et Marc Levy figurent, respectivement aux 6e, 12e et 20e rangs, dans le Top 20 des auteurs qui ont le plus vendu de livres l'an dernier en Europe, d'après le “Diversity Report 2010”, qui devait être présenté mardi 12 avril à la Foire du livre de Londres. Le français est la 4e langue d'origine représentée dans le Top après l'anglais, le suédois et l'italien.
Réalisé avec Miha Kovac par le consultant autrichien Rüdiger Wischenbart, qui établit par ailleurs pour
Livres Hebdo le Classement annuel de l'édition mondiale, le “Diversity Report” analyse chaque année, depuis 2008, les courants de traduction en littérature sur les marchés du livre européens.
Il distingue, parmi les plus gros vendeurs, quatre catégories d'auteurs : les auteurs installés et reconnus depuis plusieurs décennies, avec de nombreux livres traduits dans plusieurs pays; ceux qui, avec peu de titres sur leur propre marché, ont fait une percée rapide en saisissant diverses opportunités (succès rapide d'un titre, médiatisation, prix...); la nombreuse “classe moyenne” des écrivains reconnus de longue date et traduits dans plusieurs pays sans pour autant qu'ils pèsent de manière décisive sur les ventes; les auteurs traduits, mais dont le succès se concentre essentiellement dans leur pays d'origine.
Le rapport note aussi que les principaux vecteurs de traduction dans l'édition sont d'une part les très grands groupes transnationaux, figurant dans le Classement
Livres Hebdo de l'édition mondiale, et d'autre part les maisons d'édition indépendantes.
_________
Le Diversity Report 2010