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La Librairie des passages à Boulogne-Billancourt, qui a fermé en juin. - Photo © FRANCE 2

Jeudi 31 octobre, le magazine de reportages de la rédaction de la chaîne publique, « Envoyé spécial », se penche sur le cas de la librairie indépendante, en se demandant si le secteur peut encore « survivre face aux géants de la vente en ligne ». Intitulé Librairies, entre sursis et survie, le documentaire d’une trentaine de minutes, réalisé par deux journalistes, Laurent Hakim et Florian le Moal, tente ainsi de résumer, à grands traits, les problématiques qui secouent la profession aujourd’hui. « L’idée de départ, c’était de montrer la mise en danger des librairies indépendantes à cause, notamment, d’un diable tellement puissant qu’il est parvenu à mettre à mal jusqu’aux grandes surfaces spécialisées», glisse Laurent Hakim.

Evoquant la fermeture de la Librairie des passages, à Boulogne-Billancourt, la première partie du documentaire s’emploie donc à démontrer, sur un ton parfois offensif, les distorsions qui existent entre la librairie indépendante et Amazon en pointant notamment le cumul de la remise de 5 % et de la gratuité des frais de port pratiqué par le pure player américain (le tournage a été effectué avant le vote de la loi du 3 octobre) ou les remises commerciales de l’ordre de 45 à 50 % réclamées par Amazon aux éditeurs. La seconde partie, plus optimiste, témoigne de la vitalité du secteur, via l’exemple de la Griffe noire (Saint-Maur-des-Fossés) ou de librairies londoniennes qui ont choisi, pour survivre, de se spécialiser, comme Books for Cooks. Revenu en France, le film passe par la librairie Egrevilloise, qui a utilisé Internet pour se préserver via une cagnotte participative, (1) et se termine par l’ouverture des Mots et les choses, à Boulogne-Billancourt, en écho à la scène d’ouverture. Pédagogique, grand public, Librairies, entre sursis et survie a le mérite de donner un aperçu général très clair de la situation des libraires. Mais, revers de la médaille, il n’évite pas certains raccourcis maladroits, sur la remise commerciale dont bénéficie Amazon, par exemple, et passe parfois très vite sur certains sujets. Ainsi, du numérique, où le documentaire fait totalement l’impasse sur les solutions déjà existantes et proposées par des librairies.

Cécile Charonnat

(1) Voir Livreshebdo.fr, actualité librairie du 3.7.2013.

25.10 2013

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