Québec

Lorsque Stéphane Masquida a débarqué au Québec en 2000 pour prendre un poste de directeur commercial aux Messageries ADP (groupe Québecor), il avait déjà derrière lui un long parcours en France. Après une formation en gestion (EDC Business School) et en lettres (Paris-4 Sorbonne), il a dirigé un rayon de produits culturels chez Leclerc (1987-1989) et occupé diverses fonctions commerciales chez Interforum (1989-1999), dont la direction des ventes d’une équipe librairie. Mais son choix du Québec, qu’il a rejoint avec femme et enfants, a été mûrement réfléchi et, lorsque l’évolution de Québecor a conduit à son départ d’ADP en 2014, il a décidé de rester. Après un diplôme de gestion des organismes culturels à HEC Montréal en 2015, le voilà, à 57 ans, de retour dans le monde du livre comme directeur éditorial et marketing de Québec Loisirs. Comme sa maison mère, la filiale de France Loisirs (Actissia) au Québec a beaucoup perdu de sa superbe, avec 100 000 membres contre 300 000 les meilleures années, admet son président, Nicolas Lebeau, par ailleurs directeur général d’Actissia Belgique. Mais en confiant à Stéphane Masquida une mission liant éditorial et marketing, ce dernier compte bien relancer l’activité. Fabrice Piault

25.11 2016

Les dernières
actualités