Un Français sur trois achète sur Internet

Le site d'Alapage © Olivier Dion

Un Français sur trois achète sur Internet

Selon la Fédération du e-commerce et des ventes à distance et le secrétariat d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, les ventes en ligne auraient progressé de 35% en 2007 dépassant les 16 milliards d’euros avec 20 millions de cyber-acheteurs.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Selon l’étude publiée par la Fevad et le Secrétariat d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, à l’occasion du bilan du commerce électronique 2007, les ventes en ligne ont progressé de 35 % en 2007 pour atteindre 16 milliards d’euros avec près de 180 millions de transactions.

1 Français sur 3 achète désormais sur Internet. Selon les chiffres du quatrième trimestre, le nombre de cyber-acheteurs a franchi un nouveau record avec 19,8 millions d’acheteurs en ligne, soit une augmentation de 12 % en un an.

Cette croissance s’accompagne d’une évolution du profil général des clients des sites de e-commerce, avec forte croissance (+28 %) des 25-34 ans et une véritable démocratisation au profit des CSP - qui progressent autant que les CSP + (18 % de plus qu’il y a un an à acheter en ligne).

+4% pour le montant moyen des transactions

Plus nombreuses, les transactions sont aussi plus importantes en valeur. En moyenne, le montant d’une transaction est passé de 88 euros à 91 euros, en hausse de 4 %. En 2007, un cyber-acheteur a dépensé en moyenne 800 euros avec neuf commandes.

De manière plus pointue, les 32 sites du panel Fevad/iCE 30 ont totalisé 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si leur croissance se maintient à un rythme soutenu, c’est notamment grâce aux bons résultats obtenus au cours du 4ème trimestre (+24 %).

Les produits culturels figurent toujours parmi les cadeaux les plus achetés sur Internet en fin d’année, les livres arrivant en deuxième position (24,6%) derrière les CD et DVD (28,9%).

En matière d’audience lors du quatrième trimestre, Fnac.com se site au second rang du top 15 des sites les plus visités (avec une couverture de 26,8 %), Amazon au 5e rang (avec 22,7%) et Alapage au 12e rang (avec 11,5%).

15.04 2015

Les dernières
actualités