Un beau matin, la petite Julia se réveille avec un truc qui lui gratte la tête. Deux belles tulipes rouges lui ont poussé dans la nuit au sommet du crâne! Ni une ni deux, elle s’empare de grands ciseaux et coupe avec méthode les fleurs indésirables. Peine perdue. Le lendemain elles reviennent en force, murmurant à l’oreille de la petite fille: "Tant que tu nous couperas, on reviendra ! On a besoin de passer quatre jours sur la même tête." C’est bien beau, se dit Julia, mais comment va-t-elle faire pour se balader avec un mini-jardin sur la tête? Sans compter qu’elle est une petite fille timide qui déteste se faire remarquer. La vie réserve parfois de ces surprises…
Non seulement ces quatre jours se passent bien, mais mieux que du temps où elle n’avait que de simples cheveux sur la tête. En effet, ses deux nouvelles petites amies lui soufflent la réponse à une question de la maîtresse qui l’a laissée coite. Rebelote le lendemain, elles piquent le petit Arthur qui l’embête. Bref, l’entente est telle entre Julia et ses petites tulipes que quand sonne l’heure des adieux, la petite fille est toute triste.
Pas pour longtemps. En effet une métamorphose s’est opérée en elle. A présent, quand la maîtresse l’interroge, elle ne rougit plus et ne perd plus ses moyens. Et le soir, au moment du coucher, ses amies ne lui manquent plus, car elle pense à… Arthur qui est tombé amoureux d’elle. Cette histoire attachante, assortie d’illustrations rigolotes, nous montre avec humour qu’une singularité honteuse peut parfois s’avérer une redoutable force magique. Un album qui fait du bien à un âge où on veut être comme tout le monde.
Fabienne Jacob