Michel Lafon

Michel Lafon, qui édite le manga français Ki & Hi, s'associe à la société de production Shibuya pour développer une collection de manga. Shibuya Michel Lafon publiera douze titres la première année, pilotés par Sahé Cibot, éditrice franco-japonaise qui a fait ses classes chez Akata puis est passée par Casterman (label Sakka), avant de travailler quatre ans et demi pour le festival Japan Expo.

Shibuya Production est connu surtout pour organiser depuis 2017, en marge du festival Magic de Monaco, un concours international de création de manga en collaboration avec l'un des plus grands éditeurs au Japon, la Shueisha. Le gagnant est publié dans le magazine en ligne Sh?nen Jump+. Le premier lauréat, Vinhnyu, par ailleurs gagnant du premier tremplin Ki-oon, a signé depuis chez Glénat. C'est à partir de ce vivier d'auteurs que la collection va se développer, se focalisant sur de la création originale d'artistes du monde entier, d'auteurs japonais ou de célèbres signatures de la BD franco-belge qui revisiteront des œuvres iconiques de manga.

Deux premiers titres paraîtront le 14 mars : La voie de Van Gogh, un seinen (manga ciblant les jeunes adultes) signé Seldon, qui raconte la genèse de l'œuvre du peintre à Auvers-sur-Oise, et Nako, sh?nen (pour les garçons dès 7 ans) d'aventures fantastiques créé par le rappeur Tiers Monde et le dessinateur Max.

03.01 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités